L’emblématique phare de la rivière Nicolet tombe!

27 mars 2025
Pour les résidents des rives du Saint-Laurent à l’embouchure du lac Saint-Pierre, et plus particulièrement ceux du Port-Saint-François, le phare de la rivière Nicolet, à la forme particulière, était depuis toujours un symbole rassurant. Mais le fameux phare est tombé sous l’assaut des glaces le 17 mars.
« Un pan de l’histoire de Nicolet est tombé sous l’emprise de la glace, tandis que le phare qui trône depuis le début du siècle dernier à l’embouchure de la rivière Nicolet, à la jonction du fleuve, s’est effondré lundi au milieu d’un embâcle monstre », a rapporté le quotidien en ligne Le Nouvelliste.
L’effet de cette nouvelle a eu un impact significatif sur les réseaux sociaux, où « la chute du monument maritime centenaire sème l’émoi, comme si une partie du paysage s’était écroulé avec lui. «Tristesse!» résume un internaute, en échos aux multiples commentaires », a-t-on ajouté dans Le Nouvelliste.

Dans les informations historiques du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, on indique que le phare de Nicolet a été construit vers 1906-1907 au chantier naval de Sorel du ministère de la Marine. « Il s’agit d’une tour trapue en béton armé et à plan carré, muni sur une de ses faces d’un brise-glace en béton, et surmonté d’une lanterne hexagonale en acier et d’une galerie protégée par un garde-corps métallique. »
« Aujourd’hui, sur la ligne d’horizon, quelque chose semble soudainement manquer à l’appel », concluait Sébastien Houle dans l’article qu’il a consacré à la triste fin de ce phare dans Le Nouvelliste.
Voir l’article à https://www.lenouvelliste.ca/actualites/actualites-locales/2025/03/17/les-glaces-renversent-un-phare-centenaire-a-nicolet-4CNBFIYWYRHZZIOMBY5HJCKXVM/
Voir le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec au sujet du phare de la rivière Nicolet à https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=167002&type=bien
Et aussi d’excellentes photos de Patrick Matte, Chasseur de phares, pour de nombreuses photos dont certaines prises le 18 mars 2025 à https://www.chasseurdephares.com/photos/phare-anse-du-port-nicolet/