Pas de consensus des quatre villages sur un règlement sur la vitesse

CPS-22-2-QuatreVillageConsensus-400.jpg

27 janvier, 2022

Comme le titre l’indique, voilà où en était le dossier de la vitesse sur le Richelieu le 13 janvier. Le journal L’œil Régional a fait un point complet sur l’état des lieux sur son site web.

« Après Saint-Charles, c’est maintenant à Saint-Antoine-sur-Richelieu de se positionner en faveur d’une limite de vitesse sur la rivière Richelieu. À quatre contre deux, les conseillers municipaux se sont prononcés mardi dernier en faveur du nouveau projet de règlement de Transports Canada pour limiter la vitesse à 10 km/h sur certains secteurs de la rivière. Toutefois, Saint-Denis-sur-Richelieu a décidé de ne pas tenir de vote sur la question avant d’obtenir un consensus, alors que Saint-Marc s’est opposé au règlement, mais s’est donné le droit de revenir sur sa position en raison de nouvelles données.

« Dans la nouvelle mouture du règlement, présentée en décembre dernier, il est prévu que les plaisanciers puissent circuler à 50 km/h sur la rivière Richelieu, entre les quatre municipalités visées. Toutefois, ils devront limiter leur vitesse à 10 km/h à moins de 50 mètres d’une berge, à 10 km/h près des îles Jeannottes et aux Cerfs (l’habitat naturel du chevalier cuivré, à Saint-Charles-sur-Richelieu) et près des noyaux villageois. Le wakeboard sera permis seulement dans les zones de 50 km/h, mais sera toutefois interdit certaines heures la fin de semaine pour une question de sécurité et de cohabitation avec les amateurs de sports nautiques non motorisés.

« Pour que ce règlement entre en vigueur, Transports Canada demandait aux quatre municipalités riveraines, qui avaient initialement demandé une réglementation sur la rivière, d’appuyer cette nouvelle version de règlement. Les élus municipaux étaient appuyés dans cette démarche par le député fédéral de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval. Cette nouvelle version se voulait un compromis qui devait plaire autant aux plaisanciers et aux propriétaires de marina qu’aux organismes en faveur de la protection de la rivière et des berges. Selon les entrevues accordées à L’Œil Régional par plusieurs militants des deux camps, le nouveau règlement ne semblait pas faire l’unanimité dans sa forme finale.

« Si Saint-Antoine et Saint-Charles ont appuyé le règlement, Saint-Marc s’est plutôt opposé. En entrevue, son maire François Berthiaume a fait savoir que le règlement proposé ne vient pas régler les problèmes de vagues près des secteurs où l’érosion des berges est criante. Même si les élus ont voté, la Municipalité n’a pas encore fait parvenir de résolution au bureau du député Xavier Barsalou-Duval et attend de voir la suite des choses. Le maire aimerait que les quatre municipalités accouchent d’une troisième version du règlement. »

Comme on peut le voir, atteindre un consensus et une certaine harmonie dans la résolution de ce dossier n’est ni simple ou facile. Il est aussi le reflet de préoccupations semblables sur d’autres cours d’eau, notamment des lacs du Québec.

Pour ce qui est de la réglementation espérée par plusieurs sur la rivière Richelieu, « on maintient attendre après la décision des quatre municipalités » du côté du bureau du député Xavier Barsalou-Duval. « Nous ne pouvons rien déposer s’il n’y a pas de vote. Le dossier n’est pas sur la glace, mais entre les mains des municipalités », selon Stevens Héroux, directeur du bureau du député, pour qui le nouveau règlement, même s’il ne fait pas l’unanimité, est un bon compromis.

Voir l’article complet à https://oeilregional.com/pas-de-consensus-des-quatre-villages-pour-le-moment/?fbclid=IwAR2pOE1vHxh-xGENdDILSaHOcUgXBAa2bVhqOHYwqtqiCLKJr49rVBsnm4E

Related Articles


RANGER TUGS R-27

By Andy Adams

Ranger Tugs have been around since 1958 and they have developed a great formula: one boat, one price. Almost everything is included, and there is literally a fan club of owners who share stories, information and who set up events and rendezvous with other Ranger Tugs owners. www.Tugnuts.com is a community hub for owners of Ranger Tugs, Cutwater Boats and Solara Boats, all made by Fluid Motion!

Tugnuts.com is quite a unique resource. The online forum has quick links to a chat, info about cruises & gatherings, a channel to ask questions of the Ranger Tugs Factory, Ranger Tugs Technical Discussions, “How to” videos and more.

Read More


Destinations

Sailing into the Future at Antigua Sailing Week

By Mathew Channer

“Standby tack,” Canadian sailor Katy Campbell orders. The crew scrambles over the sheet lines and braces on the deck.

“Three, two, one, tack!”

I wait until the bow turns into the wind and the headsail snaps over, then crawl over the cabin top of Panacea X to the now windward side. The trim team smoothly sheets on the headsail and a competitor vessel shoots past our stern, feet away, as our Solana 45 beats eastward along Antigua’s south coast.

Read More