Noyade par choc électrique, le danger invisible de l’eau

CPS-22-20-NoyadeParChocElectrique-400.jpg

8 novembre, 2022

Pourquoi la baignade est-elle interdite dans les marinas?

La plupart des gens supposent que c’est pour empêcher les nageurs d’être blessés ou tués par des bateaux. Mais il y a aussi un autre danger invisible, le choc électrique. La noyade par choc électrique se produit lorsqu’un courant électrique s’écoule dans un plan d’eau environnant et que l’eau devient sous tension. Si quelqu’un pénètre dans cette zone d’eau, il pourrait perdre le contrôle de ses muscles et être incapable de nager pour se mettre en sécurité ou d’appeler à l’aide.

Les bateaux avec un câblage électrique défectueux qui sont connectés à l’alimentation à quai peuvent provoquer une mise sous tension de l’eau. Les exploitants de marina ne peuvent pas être sûrs que chaque bateau qui arrive à leur installation par voie maritime ou terrestre est sûr.

En Ontario, l’Office de la sécurité électrique (ESA) est mandaté par le gouvernement de cette province pour améliorer la sécurité électrique publique et est chargé de surveiller et de faire respecter le Code de sécurité électrique de l’Ontario (OESC) : licences des entrepreneurs en électricité (LEC) et des maîtres électriciens ; sécurité de la distribution électrique  et celle des produits électriques.

Les installations électriques et l’équipement sur ou à proximité des quais qui n’ont pas été correctement installés ou entretenus pourraient alimenter l’eau et créer un danger potentiellement mortel. L’OESC exige que les installations et équipements électriques sur ou à proximité des quais soient équipés d’une protection contre les fuites à la terre.

L’on recommande aux exploitants de toujours utiliser un LEC avec un numéro de licence ECRA / ESA valide pour les travaux électriques et qu’ils déposent une notification de travail auprès de l’ESA.

De plus, pour la sécurité de tous les utilisateurs, les propriétaires de marinas devraient afficher des panneaux d’avertissement et expliquer aux clients et visiteurs pourquoi la baignade n’est pas autorisée. L’installation de bouées de sauvetage et d’équipements de sauvetage non conducteurs est également recommandée, incluant des instructions d’urgence sur leur utilisation. Enfin, toujours en Ontario, toutes les installations électriques et tous les équipements à proximité de l’eau doivent être vérifiés régulièrement et entretenus pour s’assurer qu’ils sont sûrs et conformes aux exigences de l’OESC.

Cet article est paru dans l’édition du 13 septembre de Boating Industry Canada.

Les normes sur le sujet diffèrent d’une province à l’autre, mais celles qui prévalent en Ontario nous rappellent que l’on devrait vérifier les installations électriques de nos bateaux, que nos marinas devraient s’assurer que les leurs sont sécuritaires et que l’on devrait toujours éviter… de se baigner dans les eaux de nos marinas.

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More