Nouvelle réglementation en lien avec la vitesse
8 août 2024
Des bouées seront installées sur la rivière Richelieu indiquant les zones avec limite de vitesse ainsi que la limite de vitesse permise.
Le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRVUB), en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada (LMMC 2001), permet de solutionner des problèmes de sécurité, de protection de l’environnement ou d’intérêt du public dans le cas où aucun autre texte de loi, règlement ou régime de réglementation ne s’applique et où il n’y a pas d’autre solution que de restreindre la navigation sur un plan d’eau.
En décembre 2023, ce règlement a été modifié et des restrictions sont entrées en vigueur sur la rivière Richelieu, dans les municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu. Ces restrictions sur la rivière Richelieu s’appliquent ainsi sur un tronçon de 20 kilomètres.
Le Règlement établit une limite de vitesse maximale de 10 km/h dans les quatre zones suivantes:
– à 50 m ou moins de la rive de la rivière Richelieu, sur une section de 20 km, du début des municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu et de Saint-Denis-sur-Richelieu jusqu’à la fin des municipalités de Saint-Charles-sur-Richelieu et de Saint-Marc-sur-Richelieu;
– entre le Camping Bellevue et le Groupe Thomas Marine;
– entre l’Auberge Handfield et le traversier à câble de Saint-Charles-sur-Richelieu;
– de 500 m en amont de la prise d’eau de la Régie de l’aqueduc inter municipale du Bas-Richelieu jusqu’à 300 m en aval du traversier à câble de Saint-Denis-sur-Richelieu.
Vous pouvez voir une carte interactive qui permet de visualiser l’ensemble des restrictions en vigueur à https://www.tourismevalleedurichelieu.ca/riviere-richelieu/?fbclid=IwY2xjawEUoX5leHRuA2FlbQIxMAABHe7LeFYw80vMwh1vgXyJEeCW_8AcxaVJ64G3etaG3vylwocsWOOtsj9bEg_aem_tGHE05x53jr2-EIeCwa7tA