Nouveau record signé Charlie Dalin
19 décembre 2024
C’est le Vendée Globe des records et, cette fois-ci, il revient à Charlie Dalin, skipper de MACIF Santé Prévoyance, qui a pulvérisé celui datant de 2008 sur le tronçon entre le cap de Bonne Espérance et le cap Leeuwin.
Le 9 décembre, il a établi un nouveau temps de référence en mettant 9 jours, 22 heures et 27 minutes pour relier les deux caps, soit une amélioration de 9 heures et 10 minutes.
Il y a 16 ans, en 2008, Michel Desjoyeaux, autre skipper français et double vainqueur du Vendée Globe, avait mis 10 jours, 7 heures et 37 minutes pour ce même tronçon emblématique. L’on dit que cette marque semblait inatteignable, avant que Charlie Dalin y mette la main.
« Ce n’est pas la première fois que Charlie Dalin se distingue par des exploits mémorables », de préciser la rédaction de Voile et Moteur, site web d’actualités nautiques français. « Véritable perfectionniste, il prouve une fois encore qu’il est capable de repousser les limites, même face à des références établies par les plus grands noms de la voile. »
D’autres records font déjà l’histoire avec ce Vendée Globe, ceux de distance parcourue en solitaire en monocoque en 24 heures marquant les esprits. C’est d’abord Yoann Richomme, sur Paprec Arkea, qui l’a détenu, soit 551,84 milles, entre le 19 novembre et le 20 novembre. Puis, Sébastien Simon, sur Groupe Dubreuil, a écrasé ce record mondial en l’établissant à 596,23 milles.
L’on peut parier que d’autres records suivront…