Naufrage de la goélette de transport De Gallant : deux marins disparus
13 juin 2024
Partie de Santa Marta en Colombie le 11 mai, la goélette De Gallant a sombré au large des Bahamas, le 21 mai, après « la survenue très brusque et imprévue de vents extrêmement violents » explique la direction de la Blue Schooner Company (BSC), sur son site internet.
Le voilier de 35 mètres de long construit en 1916 était utilisé par l’armateur BSC pour relancer le transport de marchandise à la voile. Il naviguait avec une cargaison de 35 tonnes de café, de cacao et de sucre de canne au moment du naufrage et devait arriver à Amsterdam cet été.
Six des huit marins de l’équipage de De Gallant ont été hélitreuillés par la US Coast Guard. Malgré, les recherches menées par un navire de patrouille des Bahamas et un avion et un navire de la US Coast Guard, deux d’entre eux sont toujours portés disparus.
« Les conditions de visibilité sur place sont bonnes, le vent et l’état de la mer sont également bons, la température de l’eau est relativement chaude et les six personnes d’ores et déjà recueillies étaient équipées de leur combinaison de survie. » a détaillé la direction de BSC, ajoutant que les deux personnes disparues sont des « marins professionnels formés et exercés aux techniques de survie et de sauvetage en mer. »
BSC a ajouté dans un communiqué que « la séquence ayant mené au naufrage du voilier-cargo dans le Sud des Bahamas reste à éclaircir avec l’équipage rapatrié – dont le capitaine, les autorités compétentes et des analyses météorologiques et techniques. »
« Les premières informations dont nous disposons font état d’un phénomène météorologique imprévu, extrêmement brusque et violent lorsque le navire faisait route dans des conditions clémentes. Ceci aurait entraîné son chavirage puis sa perte par plus de 2.000 mètres de fond.»
BSC qui a son siège social à Landeda en France, « met depuis 2017 ses convictions et son expérience au service d’un transport responsable et respectueux de l’environnement, en développant le transport maritime 100% vélique.»
Pour en savoir plus, voir le site de BSC à https://www.bsc.sc/