Naufrage de la goélette de transport De Gallant : deux marins disparus

13 juin 2024

Partie de Santa Marta en Colombie le 11 mai, la goélette De Gallant a sombré au large des Bahamas, le 21 mai, après « la survenue très brusque et imprévue de vents extrêmement violents » explique la direction de la Blue Schooner Company (BSC), sur son site internet.

Le voilier de 35 mètres de long construit en 1916 était utilisé par l’armateur BSC pour relancer le transport de marchandise à la voile. Il naviguait avec une cargaison de 35 tonnes de café, de cacao et de sucre de canne au moment du naufrage et devait arriver à Amsterdam cet été.

Six des huit marins de l’équipage de De Gallant ont été hélitreuillés par la US Coast Guard. Malgré, les recherches menées par un navire de patrouille des Bahamas et un avion et un navire de la US Coast Guard, deux d’entre eux sont toujours portés disparus.

« Les conditions de visibilité sur place sont bonnes, le vent et l’état de la mer sont également bons, la température de l’eau est relativement chaude et les six personnes d’ores et déjà recueillies étaient équipées de leur combinaison de survie. » a détaillé la direction de BSC, ajoutant que les deux personnes disparues sont des « marins professionnels formés et exercés aux techniques de survie et de sauvetage en mer. »

BSC a ajouté dans un communiqué que « la séquence ayant mené au naufrage du voilier-cargo dans le Sud des Bahamas reste à éclaircir avec l’équipage rapatrié – dont le capitaine, les autorités compétentes et des analyses météorologiques et techniques. »

« Les premières informations dont nous disposons font état d’un phénomène météorologique imprévu, extrêmement brusque et violent lorsque le navire faisait route dans des conditions clémentes. Ceci aurait entraîné son chavirage puis sa perte par plus de 2.000 mètres de fond.»

BSC qui a son siège social à Landeda en France, « met depuis 2017 ses convictions et son expérience au service d’un transport responsable et respectueux de l’environnement, en développant le transport maritime 100% vélique.»

Pour en savoir plus, voir le site de BSC à https://www.bsc.sc/

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More