Aires de mouillage dédiées pour Georgetown, Great Exuma

Great Exuma

11 janvier, 2024

Depuis plusieurs années, les navigateurs de plaisance des États-Unis et du Canada –les Québécois en faisant partie en nombre grandissant– ont pris l’habitude de faire de Georgetown, tout au sud de la chaîne des Exumas, une de leurs destinations de choix. On a recensé au cours des saisons d’hiver passées jusqu’à 400 bateaux, à voile principalement, au mouillage, sur leur propre ancre, dans la grande rade d’Elizabeth Harbour. Située entre Stocking Island et Great Exuma, elle a l’avantage d’offrir une bonne protection des vents d’est et d’ouest en particulier. Sa popularité tient aussi à la beauté naturelle des lieux et à la facilité de s’approvisionner dans la petite ville de Georgetown, toute proche, qui offre de nombreux services.

Mais un tel achalandage ne vient pas sans contraintes sur l’environnement du secteur. Dans le cadre d’une initiative conjointe entre le Bahamas National Trust (BNT) et le Elizabeth Harbour Conservation Partnership (EHCP), de nouveaux systèmes d’amarrage permanents (bouées d’amarrage) ont vu le jour en décembre dernier dans Elizabeth Harbour et dans le parc national voisin de Moriah Harbour Cay. Ce projet fait partie des engagements des deux organisations en faveur de la préservation des environnements marins uniques et fragiles de Great et Little Exuma.

Pour ces partenaires, ces nouvelles aires de mouillage protégeront les habitats d’herbiers marins des impacts d’un ancrage continu et maintiendront la stabilité des sédiments du fond marin, améliorant ainsi la clarté et la qualité de l’eau. « Les amarres, qui peuvent supporter des bateaux jusqu’à 60 pieds, seront régulièrement entretenues, offrant une alternative sûre et fiable à l’ancrage. »

« L’EHCP a investi dans l’installation des meilleurs systèmes d’amarrage que nous avons pu trouver pour minimiser l’impact sur nos écosystèmes fragiles et offrir une alternative sûre à l’ancrage dans un port très fréquenté. Nous remercions tout le monde de soutenir nos efforts pour garantir que notre magnifique Elizabeth Harbour reste un exemple de classe mondiale en matière de tourisme durable », a déclaré Howard Bethel, vice-président de l’EHCP.

« Notre nouveau système d’amarrage offre aux plaisanciers un moyen sûr, fiable et respectueux de l’environnement et de profiter de la beauté du parc national de Moriah Harbour Cay tout en préservant notre environnement marin fragile », a déclaré Catherine Booker, coordinatrice du programme Exuma pour BNT. « Nous nous engageons à garantir que nos trésors naturels puissent être appréciés de manière responsable et invitons tout le monde à se joindre à nous pour préserver l’environnement marin intact du parc pour les générations à venir. »

Les barèmes de frais d’amarrage devaient être annoncés au cours du mois de janvier. Les revenus générés soutiendront directement les efforts locaux de conservation et de communauté, contribuant ainsi à l’entretien et à la gestion du port d’Elizabeth Harbour et du parc national de Moriah Harbour Cay.

Pour en savoir plus, visitez le site du BNT(en anglais) à https://bnt.bs/news/bahamas-national-trust-and-elizabeth-harbour-conservation-partnership-announce-new-mooring-installations-in-exuma/?fbclid=IwAR3qsEItDV7xYGTRikUuzt3ceJJomdNTkKZSh_jQnECDWYtDGj8OoBuroQI

Et aussi: www.elizabethharbourpartnership.org

Related Articles


Pursuit S268 Sport CC

By Andy Adams

The Pursuit S 268 Sport centre console is a do-it-all kind of boat with a solid sense of style. Centre console designs have been developed for the southern blue water sport fishing enthusiasts (and this boat would raise fish with the best of them) but the Pursuit S 268 Sport centre console offers far more utility and enjoyment than just fishing.

Read More


Destinations

Bayfield Marine Turns 40 with Big April Events

(l to r) Holly, Adam, Pat, Ron, Shelley

Ron and Pat Reder started out in October 1984 across the road from where they are right now on the Bayfield River in Bayfield ON. The store front was about 10 x 20 and the rest of that side of the building was a stock room, wood finishing room, then behind that was more back stock and the lunchroom. Expanding every few years for the store front, then moving over to this new building five years ago, this year with Adam, Shelley, and Holly are carrying on the business.

Read More