Moins d’achalandage en juillet au canal de Sainte-Anne-de-Bellevue
10 octobre 2024
Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue, à l’ouest de Montréal, relie le lac Saint-Louis au lac des Deux-Montagnes. Ouvert en 1843, cette voie navigable a joué un rôle commercial important, mais aujourd’hui, ce sont les plaisanciers que le canal accueille en grand nombre.
Lieu très populaire en été, il est fréquenté par une foule de visiteurs qui viennent profiter des restaurants, terrasses et espaces verts qui se trouvent dans son voisinage immédiat. Cette popularité du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue fait que son écluse est la plus fréquentée des voies navigables au Québec.
Toutefois, selon Parcs Canada, le trafic nautique y a été en baisse de 50 à 70 pour cent au mois de juillet dernier, une donnée surprenante en plein cœur de l’été. Le prix élevé du carburant et les coûts d’entretien expliquent possiblement une telle baisse. «Cela fait partie de la réalité. Avoir un bateau coûte cher. Les gens vont donc peut-être moins souvent sur l’eau », a déclaré à Global News Patrick Tomasino, de Parcs Canada, responsable des canaux historiques.
Selon M.Tomasino, le volume est presque la moitié de ce qu’il était il y a 20 ans, mais cela peut être dû en partie au fait que les gens utilisent désormais des bateaux plus grands. « Au lieu d’avoir des navires plus petits, de 18 à 20 pieds, nous nous tournons désormais vers des navires dont la portée approche les 27 à 30 pieds ».
Néanmoins, le volume annuel devrait être d’environ 6 000 bateaux cette saison, en ligne avec les dernières années. Si le canal demeure le plus achalandé au Québec pour la navigation de plaisance, c’est aussi parce qu’il sert de porte d’entrée principale pour les plaisanciers qui se déplacent entre les rapides de Lachine et la plage d’Oka.