L’Oceanis Yacht 60 de Bénéteau désormais fabriqué en série avec la résine Elium

13 février 2025

Selon le constructeur français Bénéteau, il s’agit d’une avancée écologique majeure. « Avec l’introduction de la résine Elium dans la production de l’Oceanis Yacht 60, Bénéteau marque un pas de plus vers un avenir plus durable. »

« En partenariat avec Arkema, cette résine révolutionnaire, recyclable et respectueuse de l’environnement, ayant déjà fait ses preuves sur le First 44 est désormais utilisée en série pour la production du voilier de la gamme Oceanis Yacht. 

« Une innovation qui s’inscrit dans la démarche de Bénéteau de minimiser l’impact environnemental de ses bateaux, sans compromis sur les performances et les sensations en mer. »

Qu’est-ce que la résine Elium?

« La résine Elium, développée par Arkema, se distingue par sa capacité à être recyclée à la fin de vie du bateau grâce à des procédés comme la solvolyse, la pyrolyse ou encore la thermolyse.

« Ces techniques permettent de séparer la fibre de verre de la résine, rendant cette dernière réutilisable pour fabriquer de nouvelles pièces en infusion. 

« Ainsi, l’Elium s’intègre dans un cycle vertueux où la réutilisation de matériaux permet de réduire le besoin de matières premières tout en diminuant les déchets.

« Une avancée qui contribue à prolonger le cycle de vie des bateaux et à limiter leur empreinte écologique.

Le constructeur ajoute qu’au-delà de l’utilisation de la résine Elium, il s’efforce d’intégrer des fibres d’origine naturelle et des résines biosourcées pour la fabrication de pièces composites non structurelles.

« Ces initiatives font partie de l’engagement de la marque à adopter des pratiques plus écologiques et à promouvoir un avenir où la plaisance et la préservation de l’environnement peuvent aller de pair. »

Voir également https://www.beneteau.com/fr/newsroom/actualites

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More