Les planches de surf à hélice ne sont toujours pas légales au Canada
21 avril 2022
De nombreuses planches à hélice sont disponibles sur le marché, mais elles ne sont pas légales, selon NMMA Canada. Photo avec l’aimable autorisation de Shutterstock
Bon à savoir. Les embarcations de type planche de surf à hélice sont interdites au Canada depuis 1999. Elles sont conçues pour une seule personne. Contrairement aux planches de surf traditionnelles non motorisées, les planches de surf à hélice ne nécessitent pas de vagues ou de courant d’eau pour leur fonctionnement et sont plutôt mues par une hélice sous la planche et contrôlées via une télécommande portable. Comme une planche de surf traditionnelle, les utilisateurs s’équilibrent sur la planche en position debout et la dirigent en déplaçant leur poids corporel. Les versions populaires des planches de surf à hélice sont également connectées à un bras hydroptère qui soulève la planche et le pilote hors de l’eau une fois qu’il prend suffisamment de vitesse. La planche restera relevée jusqu’à ce qu’elle ralentisse ou s’arrête.
L’interdiction s’applique à tout bateau de type planche de surf ayant une hélice, que l’hélice soit munie d’un protecteur ou non. En 1999, la plupart des planches de surf à hélice étaient faites maison et n’avaient pas à suivre d’exigences quant à la façon dont elles étaient construites ou utilisées. Cette absence de réglementation rendait leur utilisation à risque sur nos eaux.
Cela dit, les planches de surf à hélice deviennent de plus en plus populaires, en partie parce que des modèles plus sûrs et plus efficaces sont disponibles à l’échelle internationale. De nombreuses planches de surf modernes à hélice utilisent un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable et peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 40 km/h. Bien qu’il existe des planches similaires avec d’autres types de moteurs, les plus populaires ont une hélice. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas être utilisées légalement au Canada.
Source – NMMA Canada