Les bénévoles des CPS-ECP enseignent pour sauver des vies!

CYOB-1-CPSECPEnseignent-400.jpg

25 mai, 2021

Je commence ce mot par citer une affirmation mémorable du commandant retiré Chuck Beall, AP :

« Nous sauvons des vies! »

Par cette affirmation, il voulait synthétiser le but de l’existence des CPS-ECP.

Me sont tout de suite venues à l’esprit des images de pompiers secourant des personnes dans un édifice en flammes, de secouristes en montage ramenant un alpiniste blessé, d’ambulanciers sur les lieux d’un accident de la route, de surveillants de piscines sauvant un enfant de la noyade, de garde-côtes récupérant les occupants d’un navire en détresse.

Le lien qui caractérise tous ces secouristes c’est qu’on fait appel à eux dans l’urgence lorsque l’accident ou l’incident s’est déjà produit.

Les bénévoles des CPS-ECP n’interviennent pas dans ces situations. Ils laissent la place aux professionnels.

Notre rôle se situe en amont, dans la phase prévention. Nous enseignons la conduite sécuritaire d’une embarcation afin que jamais qui que ce soit ne vive un naufrage. Nous insistons sur les gestes qui évitent les blessures graves à bord du bateau ou qui préviennent que quelqu’un passe par-dessus bord et se noie. Nous démontrons les réparations de base et l’entretien à effectuer sur un bateau pour prévenir la panne. Nous enseignons les règles de route et la courtoisie qui évitent les abordages.

C’est ainsi que nous sauvons des vies! C’est notre première et principale raison d’être.

Considérons maintenant quelques faits : Les ventes de bateau ont grimpé en flèche durant la pandémie, les acheteurs voyant dans la navigation un moyen d’échapper à l’isolement.

Mais c’est assez inquiétant de savoir que tous ces nouveaux navigateurs s’élancent sur l’eau sans connaissances et sans préparation, insouciants et ignorants des précautions à prendre et des dangers qui les guettent.

Il est plus que jamais d’une importance primordiale de faire la promotion des formations que nous offrons. Il faut nous faire voir, il faut sortir les pancartes et les affiches, il faut parcourir les quais pour offrir des inspections de courtoise et en profiter pour parler de nos cours, il faut préparer la session de formation de l’automne et l’annoncer sur les médias sociaux et dans les journaux locaux s’il y a lieu.

Allons sauver des vies – c’est notre rôle!

Lise Blais Huot, NS

Officier National à la formation

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More