Belle présence de l’électrique au salon nautique de Toronto

Le Frauscher X Porsche 850 Fantom Air

13 février 2025

Le plus grand salon nautique intérieur d’Amérique du Nord, le Toronto International Boat Show, a accueilli les après-midi un segment sur le lac sous le thème « L’électrification de la navigation de plaisance au Canada ».

Par ailleurs, plus de 20 entreprises présentaient des bateaux ou des moteurs électriques dans leur gamme de modèles (bien que leurs bateaux électriques ne fussent peut-être pas exposés au salon).

Retour sur le volet « électrique » au Toronto International Boat Show

Jetsurft 2 Ski

Avec le nouveau Electric 2 Ski de JETSURF, les adeptes peuvent passer du jet-ski électrique à l’e-surfboard en quelques minutes. Il dispose d’une batterie interchangeable avec 3 kilowattheures de stockage d’énergie, offrant 25 à 55 minutes de surf à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h (30 mi/h)

Pour sa part, l’E- Surf R est doté d’une coque en fibre de carbone avec un moteur de 19 kW et une batterie de 3,3 kWh qui offre jusqu’à 45 minutes d’autonomie. Parmi les personnes qui ont contribué au développement du produit, on trouve le pilote officiel Yamaha Moto GP Fabio Quartararo et le surfeur professionnel de grosses vagues Kai Lenney.

Quant à elle, la marque Tohatsu présentait son premier moteur hors-bord électrique, l’ALARIS 6.0 kW (≈ 10 ch), avec trim et inclinaison électriques intégrés, GPS intégré et écran tactile de 3 pouces avec diverses commandes et lectures sur la vitesse, la position d’inclinaison et le niveau de batterie. L’ALARIS 6.0 est disponible en hauteur de tableau arrière courte (15 po), longue (20 po) et ultra longue (25 po).

Revenons au lac intérieur qui a offert aux visiteurs l’occasion de voir le hors-bord électrique Mercury Avator en action, associé au Legend 10′ Pulse, un bateau facile à manœuvrer pour les plaisanciers débutants et les jeunes. Construit en PEHD (polyéthylène haute densité) et rempli de mousse pour plus de sécurité, il est pratiquement insubmersible.  Les visiteurs ont également pu s’inscrire au stand Mercury pour une balade sur un bateau gonflable Mercury propulsé par l’Avator.

Rand

Rand est une entreprise danoise qui est l’une des pionnières de la navigation électrique, puisqu’elle existe depuis 2014. Elle est représentée par la Muskoka Boat Gallery au Canada et a été présente au salon de Toronto ces dernières années. C’est la première fois qu’elle était sur le lac, avec son Rand Mana de 23 pieds propulsé par un moteur hors-bord Torqeedo Cruise 12.0 (≈ 18 CV) et une batterie au lithium de 15 kWh.

Vision Marine Technologies

VMT est une entreprise fièrement canadienne qui existe depuis plus longtemps que Rand, fondée à Montréal en 1995 sous le nom de Canadian Electric Boat Company. Elle avait certains de ses bateaux électriques au salon, incluant une démonstration sur le lac de son nouveau ponton Armada 168, un modèle de 17 pi 2 po pouvant accueillir huit  passagers et équipé d’un moteur hors-bord électrique Navy 6.0 (≈ 10 CV) d’un des leaders du marché des moteurs électriques, ePropulsion.

Navigator Boats

Cette entreprise de Toronto se spécialise dans les bateaux pneumatiques rigides (RIB) et propose la plus grande sélection de moteurs électriques de tous les concessionnaires du pays. L’on pouvait voir sur le lac l’un de leurs RIB en action alimenté par l’innovant ePropulsion eLite. Il s’agit d’une unité de 500 W (≈ 1,5 ho) intégrant moteur électrique, batterie et commandes dans un arbre mince qui fait également office de gouvernail.

Bateaux électriques

En plus du ponton Armada, Vision Marine présentait quatre autres bateaux à Toronto. Trois sont fabriqués par Vision, tandis que le quatrième est un Axopar avec moteur hors-bord électrique eMotion 180e de Vision Marine.

Présenté sur le stand Vision, le Fantail 217 est inspiré du plus classique des bateaux électriques, soit celui qui transportait les visiteurs sur les lagons de l’Exposition universelle de Chicago en 1893. Des milliers d’exemplaires de ce type de bateaux ont été vendus dans le monde et continuent d’être extrêmement populaires en Californie et en Floride.

Le Volt 180, lui, est une version très contemporaine du Fantail original, le style « Picnic Boat » populaire en Europe. Comme le Fantail, il est conçu pour que les familles et les amis (il peut transporter jusqu’à 10 personnes) puissent sortir sur l’eau pour une journée de détente. La zone avant est conçue pour que tout ce beau monde se rassemble autour d’une table à manger pour repas et collations lors de sorties sur l’eau relaxantes  grâce à la propulsion électrique.

Avec le modèle Phantom présenté par Vision, l’on plonge dans le futur avec un bateau fabriqué par rotomoulage. Vous avez probablement déjà vu cette méthode utilisée sur des kayaks et d’autres petits bateaux. La coque creuse en polyéthylène allie durabilité et poids minceur – seulement 800 livres pour le bateau de 16 pi 6 po. Cela allonge les capacités d’autonomie de la propulsion électrique tout en offrant une conduite très stable. Son faible tirant d’eau et sa coque robuste en font un choix idéal pour la pêche.

Axopar 22 Spyder

Axopar

En parlant du futur, Axopar est l’une des entreprises de bateaux à la croissance la plus rapide au monde depuis sa création il y a un peu plus de dix ans. Elle a récemment annoncé qu’elle se lançait sérieusement dans la propulsion électrique avec une toute nouvelle gamme électrique. On a pu voir sur le stand EZ-Dock l’Axopar 22 Spyder avec  un moteur hors-bord tout électrique Vision Marine eMotion 180e de 180 chevaux.

Princecraft

Ce fabricant propose la propulsion électrique en option sur ses pontons depuis cinq ans et a officiellement lancé sa série Brio Electric en novembre 2021. On y trouve trois modèles, les BRIO e 17, e 19 et e 21-2S, disponibles avec trois options de moteurs électriques, l’Avator 20e ou 35e de Mercury ou le Torqeedo 3,0 Cruise.

Survol des fabricants de bateaux qui proposent des bateaux électriques dans leur gamme de modèles.

Frauscher Pride Marine Group

Frauscher est l’une des plus grandes entreprises de bateaux électriques au monde. Elle a construit son premier bateau électrique en 1955 et crée depuis de superbes runabouts et modèles sport. En 2024, en collaboration avec Porsche, elle a lancé le Frauscher x Porsche 850 Fantom Air, qui allie une coque Frauscher classique à la transmission électrique du VUS électrique Macan de la marque allemande. Les représentants canadiens sont Pride Marine Group.

Godfrey Pontoons

Godfrey, réputé constructeur de bateaux pontons, et est reconnu pour la qualité de sa construction et de son attention aux détails. Le « Mighty G » est leur premier ponton avec un moteur électrique offert en option dans leur configuration personnalisée sur le web.

Harris Pontoons

Le CRUISER-E 210 a été lancé en 2024 pour offrir le même niveau de confort, de commodités et de style qui caractérise le modèle Cruiser, en plus d’une option plus durable et sans essence pour explorer les voies navigables. Il a été conçu, développé et testé en tant que système intégré en partenariat avec Mercury Marine.

Highfield

Highfield est le plus grand constructeur mondial de bateaux pneumatiques semi-rigides. Il propose un certain nombre de modèles électriques. Trois modèles de sa gamme Classic Tender sont propulsés par des moteurs ePropulsion; l’EJET330, lui, est propulsé par le système électrique de propulsion à jet MKII de 18 kW (≈ 25 CV) de ZeroJet de  Nouvelle-Zélande et le SP660 est quant à lui propulsé par un hors-bord électrique de 100 CV de Flux Marine des États-Unis.

Scout

Le hors-bord 100 CV de Flux Marine alimente également la version électrique du Scout 215 Dorado Dual Console, produisant une vitesse de pointe de 30 mi/h et plus de 25 miles d’autonomie à partir d’une seule charge.

Veer Boats

Bien qu’il ne s’agisse pas spécifiquement d’un « bateau électrique », le Veer 13 est un bateau léger à faible tirant d’eau conçu par Lund (Veer est une filiale) pour s’adapter parfaitement au hors-bord électrique Mercury Avator (les trois sociétés font partie de Brunswick Corporation).

Moteurs électriques

En plus des moteurs ePropulsion que Navigator Boats présentait sur lac intérieur, Navigator propose une large gamme de moteurs d’autres fabricants.

Aquamot est une société européenne fondée en 2003 qui fabrique des moteurs électriques inboard, hors-bord et pod (où le moteur est sous la ligne de flottaison). Leurs produits vont de 1 kW de puissance à 25 kW (≈ 3 – 35 CV)

Elco est le leader américain de moteurs hors-bord et in-bord électriques. C’est d’ailleurs  elle qui a construit les bateaux électriques de l’Exposition universelle de Chicago en 1893. Elle est toutefois devenue une entreprise spécialisée uniquement dans les moteurs en 2009. Leurs modèles offrent de 5 à 200 chevaux (≈ 3 kW à 150 kW – la plupart des entreprises américaines ne donnent pas la puissance nominale de leurs moteurs).

Rim Drive Technologies est une entreprise néerlandaise spécialisée dans les moteurs à entraînement par jante, où les pales de l’hélice ne sont pas reliées à un arbre central. Elles sont fixées directement au rotor (la partie mobile d’un moteur électrique), ce qui augmente l’efficacité et permet à l’eau de circuler librement au centre de l’unité.

TEMO est une entreprise française qui a remporté de nombreux prix pour ses moteurs électriques innovants de type « baguette ». Ils ont une gâchette de commande à une extrémité, une hélice et un moteur à l’autre et une batterie encastrée dans la baguette elle-même. Ils pèsent moins de 5 kg (11 lb) au total et sont populaires auprès des propriétaires de voiliers possédant de petits canots pneumatiques et des annexes pour aller du rivage au navire-mère et en revenir.

Achetée par Yamaha l’année dernière, Torqeedo est peut-être la gamme de moteurs électriques pour bateaux la plus connue. C’est Bridge Yachts qui présentait ses moteurs au salon nautique de Toronto, avec une large gamme de hors-bords.

Basé à Toronto, Jeff Butler est le rédacteur en chef de plugboats.com, le site Web international consacré à tout ce qui concerne les bateaux électriques et la navigation de plaisance. Il est également président de l’Association canadienne des bateaux électriques.

Related Articles


Canadian Boating’s 2025 Gallery of Great New Boats: Part 1

40 new boats you need to know about!

It’s boat show season! From cruisers to pontoons to deck boats, there are so many exciting new vessels hitting the market in 2025. Are you planning an upgrade? Or are you getting ready to buy your first boat? Whatever you’re looking for, the team at Canadian Boating Magazine is here to help. We’ve put together an expansive gallery of great new boats that we’re super excited about this boat show season. Whatever your boating style, we’ve got something for you!

Read More


Destinations

Destination: Trent Severn Waterway ONE MORE TIME!

By Greg Nicoll

Photos by Andy Adams and friends

Just when you thought you might never see the Galley Guys again, there they were waving from the flying bridge of a Le Boat Horizon 3 gliding down the Trent Severn Waterway (TSW) in the sun. Glorious!

In the past the Galley Guys have travelled far and wide to great locations to explore the good life on a boat. However, this year we stayed in our own backyard for a real treat; cruising The Trent Severn Waterway.

Read More