Le X-Shore Eelex 8000, performant et distinctif

FX Shore Running

22 juin, 2021

Tiré du magazine Canadian Yachting, Juin 2021, par Andy Adams.

N’étant plus une idée aberrante, la navigation de plaisance électrique devient de plus en  plus une alternative viable qui ne nécessite pas de compromis et qui apporte un style nouveau et de nouvelles idées. L’un des premiers constructeurs à proposer un bateau purement électrique suffisamment grand pour aller en mer, tout en offrant des performances attrayantes et une autonomie importante, vient de Suède et s’appelle X-Shore.

Le premier modèle X-Shore est de type console centrale, fait 26 pieds et fait clairement état de l’engagement de ses créateurs envers la technologie et la durabilité. Ainsi, l’on fait appel au liège pour les revêtements de plancher et, en option, à la fibre de lin dans la construction composite. X-Shore utilise aussi des plastiques recyclés dans la mesure du possible. Ce premier X-Shore, l’Eelex 8000, a un style distinctif et se veut une représentation visuelle des idées du constructeur.

CY_JUNE2021-cover-400.jpg

Le X-Shore Eelex 8000 est entièrement électrique avec un moteur de 300 cv et un niveau de technologie élevé pour les systèmes du bord. Tout comme les Teslas, qui sont en fait assez rapides, le X-Shore Eelex 8000 peut naviguer à vitesse de croisière à 25 nœuds, et jusqu’à 35 nœuds (plus de 40 mi/h) en vitesse de pointe.x-shore-hardtop-400.jpg Son autonomie est de 100 milles nautiques. L’accélération est plus que suffisante pour les sports nautiques, passant de 0 à 20 mi/h en 4,2 secondes; sa capacité de charge est de 2 500 kg. Une combinaison de facteurs tels que la transmission électrique développée par l’entreprise et la construction composite avancée aident à maintenir le poids du bateau à 2 600 kg. Par exemple, le toit rigide est en fibre de carbone.

Le moteur de 225 kW est compact avec système d’entraînement par arbre et hélice et conduite avec gouvernail – des composantes robustes et éprouvés. Un propulseur d’étrave facilite les manœuvres d’accostage.

x-shore-helm-400.jpg

Bonne nouvelle, X-Shore revendique une charge complète en 6 heures sur 32A pour les deux packs de batteries Kreisel KBP 60 Lithium Ion. En plus des nombreuses fonctionnalités de haute technologie, l’on trouve d’autres aspects de conception intelligente à l’intérieur, comme des rails de montage doubles en aluminium dans le plancher. Ceux-ci flanquent les sections de plancher qui se soulèvent pour l’accès de service. Les rails peuvent également sécuriser une sélection de meubles d’intérieur tels que des sièges, des bacs de rangement, un solarium et d’autres accessoires, améliorant considérablement la polyvalence des emménagements. Sous le toit rigide, vous trouverez une table de pique-nique avec trois compartiments de rangement, incluant une glacière dont les housses constituent une surface sur laquelle disposer divers objets. Sur le toit rigide, de gros haut-parleurs vous permettront de tirer le meilleur parti du fonctionnement silencieux de la propulsion électrique!

En plus d’une super-usine en Suède, l’entreprise a d’autres plans pour en établir une aux États-Unis dans les meilleurs délais. X-Shore anticipe des ventes importantes à l’échelle mondiale. Il semble que le temps soit venu pour le bateau électrique, alors préparez-vous à embarquer!

Related Articles


RANGER TUGS R-27

By Andy Adams

Ranger Tugs have been around since 1958 and they have developed a great formula: one boat, one price. Almost everything is included, and there is literally a fan club of owners who share stories, information and who set up events and rendezvous with other Ranger Tugs owners. www.Tugnuts.com is a community hub for owners of Ranger Tugs, Cutwater Boats and Solara Boats, all made by Fluid Motion!

Tugnuts.com is quite a unique resource. The online forum has quick links to a chat, info about cruises & gatherings, a channel to ask questions of the Ranger Tugs Factory, Ranger Tugs Technical Discussions, “How to” videos and more.

Read More


Destinations

Sailing into the Future at Antigua Sailing Week

By Mathew Channer

“Standby tack,” Canadian sailor Katy Campbell orders. The crew scrambles over the sheet lines and braces on the deck.

“Three, two, one, tack!”

I wait until the bow turns into the wind and the headsail snaps over, then crawl over the cabin top of Panacea X to the now windward side. The trim team smoothly sheets on the headsail and a competitor vessel shoots past our stern, feet away, as our Solana 45 beats eastward along Antigua’s south coast.

Read More