Le X-Shore Eelex 8000, performant et distinctif

FX Shore Running

22 juin, 2021

Tiré du magazine Canadian Yachting, Juin 2021, par Andy Adams.

N’étant plus une idée aberrante, la navigation de plaisance électrique devient de plus en  plus une alternative viable qui ne nécessite pas de compromis et qui apporte un style nouveau et de nouvelles idées. L’un des premiers constructeurs à proposer un bateau purement électrique suffisamment grand pour aller en mer, tout en offrant des performances attrayantes et une autonomie importante, vient de Suède et s’appelle X-Shore.

Le premier modèle X-Shore est de type console centrale, fait 26 pieds et fait clairement état de l’engagement de ses créateurs envers la technologie et la durabilité. Ainsi, l’on fait appel au liège pour les revêtements de plancher et, en option, à la fibre de lin dans la construction composite. X-Shore utilise aussi des plastiques recyclés dans la mesure du possible. Ce premier X-Shore, l’Eelex 8000, a un style distinctif et se veut une représentation visuelle des idées du constructeur.

CY_JUNE2021-cover-400.jpg

Le X-Shore Eelex 8000 est entièrement électrique avec un moteur de 300 cv et un niveau de technologie élevé pour les systèmes du bord. Tout comme les Teslas, qui sont en fait assez rapides, le X-Shore Eelex 8000 peut naviguer à vitesse de croisière à 25 nœuds, et jusqu’à 35 nœuds (plus de 40 mi/h) en vitesse de pointe.x-shore-hardtop-400.jpg Son autonomie est de 100 milles nautiques. L’accélération est plus que suffisante pour les sports nautiques, passant de 0 à 20 mi/h en 4,2 secondes; sa capacité de charge est de 2 500 kg. Une combinaison de facteurs tels que la transmission électrique développée par l’entreprise et la construction composite avancée aident à maintenir le poids du bateau à 2 600 kg. Par exemple, le toit rigide est en fibre de carbone.

Le moteur de 225 kW est compact avec système d’entraînement par arbre et hélice et conduite avec gouvernail – des composantes robustes et éprouvés. Un propulseur d’étrave facilite les manœuvres d’accostage.

x-shore-helm-400.jpg

Bonne nouvelle, X-Shore revendique une charge complète en 6 heures sur 32A pour les deux packs de batteries Kreisel KBP 60 Lithium Ion. En plus des nombreuses fonctionnalités de haute technologie, l’on trouve d’autres aspects de conception intelligente à l’intérieur, comme des rails de montage doubles en aluminium dans le plancher. Ceux-ci flanquent les sections de plancher qui se soulèvent pour l’accès de service. Les rails peuvent également sécuriser une sélection de meubles d’intérieur tels que des sièges, des bacs de rangement, un solarium et d’autres accessoires, améliorant considérablement la polyvalence des emménagements. Sous le toit rigide, vous trouverez une table de pique-nique avec trois compartiments de rangement, incluant une glacière dont les housses constituent une surface sur laquelle disposer divers objets. Sur le toit rigide, de gros haut-parleurs vous permettront de tirer le meilleur parti du fonctionnement silencieux de la propulsion électrique!

En plus d’une super-usine en Suède, l’entreprise a d’autres plans pour en établir une aux États-Unis dans les meilleurs délais. X-Shore anticipe des ventes importantes à l’échelle mondiale. Il semble que le temps soit venu pour le bateau électrique, alors préparez-vous à embarquer!

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More