Le KeelCrab, le drone sous-marin qui nettoie les coques de bateaux

CPS-23-7-KeelCrab-400.jpg

12 avril, 2023

Entreposer, nettoyer et entretenir un bateau demande du temps, de l’argent et des efforts. Désormais, les plaisanciers disposent d’un nouvel outil pour les aider dans leur entretien des œuvres vives de leur bateau : la technologie des drones sous-marins.

Cette méthode de nettoyage d’une coque de bateau utilise des drones robotiques, commandés à distance depuis le quai.

Pourquoi nettoyer ma coque?

Si vous remorquez votre bateau entre vos sorties sur l’eau ou le faites sortir de l’eau ponctuellement, votre coque demeurera généralement propre. Mais si il entre dans l’eau en mai, arrive juillet et vous êtes assuré d’avoir une croissance organique sous la ligne de flottaison. Cette croissance de 3 à 5 mm est suffisante pour priver les bateaux à moteur de 15 à 20 % de leur économie de carburant. Les marins à voile, en particulier les coureurs, remarqueront la perte de vitesse, se demandant où est passé ce ½ nœud? KeelCrab n’enlèvera pas l’antisalissure, mais le réexposera, prolongeant sa durée de vie effective.

CPS1-April-Pic-2b.jpeg

Le drone KeelCrab est équipé de moteurs puissants. L’un est utilisé pour fournir une poussée et créer une aspiration lui permettant de coller à la coque. D’autres servent à manœuvrer sur la coque, à entraîner les chenilles et à alimenter les brosses qui nettoient la coque. De plus, il est équipé d’une caméra haute résolution qui permet aux opérateurs de voir ce qui se passe tout en faisant fonctionner le drone sous l’eau. Ils peuvent naviguer autour de la coque du bateau et inspecter leur travail pour assurer un nettoyage en profondeur.

Le KeelCrab peut également être utilisé pour inspecter tout dommage sur la coque d’un bateau. L’inspection peut être enregistrée et conservée à des fins d’enquête dans l’eau.

Avantages

L’utilisation d’un drone sous-marin pour le nettoyage de coques de bateaux offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes de nettoyage traditionnelles telles que le récurage manuel ou le lavage à pression. D’une part, cela nécessite beaucoup moins de travail et de temps que le récurage manuel par des plongeurs sous-marins, qui peut souvent prendre des heures en fonction de la taille et de la forme de la coque. Et, comme les opérateurs n’ont pas besoin d’être eux-mêmes dans l’eau lorsqu’ils utilisent un drone sous-marin, il n’y a aucun risque de blessure ou de fatigue associé au nettoyage manuel, qui peut être dangereux.

CPS1-April-Pic-2c.jpg

Faire sortir un bateau de l’eau en marina prend généralement du temps et coûte cher. Et une fois dans les élingues du chariot élévateur, le lavage sous pression élimine généralement plus de 30 % de l’antisalissure.

Conclusion

L’utilisation d’un drone sous-marin pour les besoins d’entretien de votre bateau peut vous faire économiser du temps et de l’argent tout en garantissant qu’il navigue toujours au mieux de son potentiel et sans vous mettre vous-même ou un plongeur en danger de se blesser.

Pour en savoir plus sur ces drones de nouvelle génération, visitez le site web du revendeur canadien Exosea Inc. à exosea.ca

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More