Le Dictionnaire de la mer de Jean Merrien, pour bien comprendre le langage des marins

Le Dictionnaire de la mer de Jean Merrien, pour bien comprendre le langage des marins
Version 1.0.0

22 mai 2025

Que ce soit pour avoir à portée de la main un ouvrage qui fait autorité en la matière, pour en feuilleter à loisir les quelque 900 pages et 4000 entrées, ou pour faire un cadeau « durable », le Dictionnaire de la mer de Jean Merrien est LA référence pour comprendre et reconnaître toutes les subtilités de la marine.

En effet, sur un bateau, chaque pièce, cordage, partie du bateau, a un nom distinct. La marine a son vocabulaire!

Réédité en 2014, ce dictionnaire unique en son genre a été écrit entre 1944 et 1958.  Ouvrage très rare en édition originale, il faut en saluer la réédition et on peut maintenant l’obtenir aisément en librairie. De plus, sa nouvelle mouture facilite le rapprochement entre la marine traditionnelle à voile décrite à l’origine par Merrien et la plaisance actuelle et donne l’occasion à tous les lecteurs de découvrir la richesse du langage maritime.

« Une oeuvre monumentale, le travail d’un grand marin qui fut aussi écrivain, pour mettre à la portée de tous le vocabulaire et le savoir-faire de plusieurs générations de gens de la mer, ces hommes des «quatre marines» qui ont sillonné les océans des siècles durant et forgé, loin de la surveillance des grammairiens et des instituteurs, une véritable langue aujourd’hui menacée de disparition », peut-on lire dans le résumé accompagnant le Dictionnaire de la Mer.

« Recueillir les mots, traquer les étymologies, donner des définitions illustrées d’exemples et d’expressions usuelles, aller du général au particulier pour saisir le langage et les gestes anciens, telle est la réussite de cet ouvrage unique, complet, accessible à tous les publics, et qui ne laisse pourtant aucun spécialiste sur sa faim. Une référence absolue pour tous les amoureux de la mer, marins ou plaisanciers, amateurs de vieux gréements ou passionnés de littérature maritime, actualisée par Dominique Le Brun, lui aussi marin et écrivain. »

Jean Merrien, né le 3 juin 1905 au Chesnay, en France, et mort le 7 juin 1972 à Fribourg en Suisse, était un navigateur et écrivain français spécialiste de l’histoire maritime. Il a été aussi un militant nationaliste breton convaincu, actif notamment pendant l’Occupation, durant la Deuxième guerre mondiale.

Related Articles


Scout 400LFX

By Andy Adams

In this month’s Canadian Boating Power Review, Editor Andy Adams, gets onboard the Scout 400 LFX. Click here to enjoy the full review.

In late July, Jill Snider and I met Pride Marine’s Kevin Marinelli at Bridgeport Marina, Orillia, Ontario to review a brand-new Scout 400 LXF, equipped with twin Mercury Verado V12 600hp outboards. This is a simply jaw-dropping rig!

Read More


Destinations

Spotted! Canadian Boating in Antigua & Barbuda

By Mathew Channer

I wore my Canadian Boating cap everywhere I went in Antigua, for the sun, not for the shout-outs. But I sure received a lot of them.

Antigua Sailing Week is an international regatta that draws sailors of every level and spectators from all over the world. Yet I couldn’t walk across a room without being hailed by a Canadian who was as excited to see my cap as they were to see the racing. I met many who were on their 3rd, 4th and 5th visit.

Read More