Le cargo à voile Grain de Sail II en route vers New-York

28 mars 2024

À l’image d’un premier navire du même nom, Grain de Sail II est en train de relier Saint-Malo à New-York pour un transport de café, de chocolat et de vin. L’objectif de ses affréteurs est de réaliser six allers-retours par an.

Baptisé en début d’année à Saint-Malo, soit trois ans après le premier Grain de Sail, ce nouveau cargo à voile a quitté ce port français le 20 janvier. Son arrivée à New York est prévue pour le tout début d’avril. Déjà, la construction d’un Grain de Sail III, sœur jumelle du II, est envisagée avec la même capacité de chargement.

Justement, la capacité de transport du Grain de Sail II a été multipliée par dix par rapport au premier navire du nom, passant de 30 à 300 palettes européennes à bord (NDLR. La palette Europe, aussi appelée Euro palette ou Palette EUR/EPAL est la palette de manutention standard la plus utilisée dans la logistique en Europe). La longueur de Grain de Sail II est de 52 mètres (contre 24 mètres pour son petit frère). De plus, sa vitesse est multipliée par deux pour atteindre 10-12 nœuds de moyenne et une vitesse de pointe à 18 nœuds. Grain de Sail II sera capable de traverser l’Atlantique en moins de deux semaines, quasi exclusivement à la voile.

« Ce bateau a été conçu comme un bâtiment passif qui ne consomme pas d’énergie », indique Loïc Briand, directeur de Grain de Sail Shipping, entreprise créée à Morlaix, France, en 2010. Grain de Sail II fonctionne en pleine autonomie puisque « doté d’une chaudière à granulés, d’une centrale double-flux en VMC et d’une isolation qui dépasse les standards habituels ».

Qui plus est, le navire n’est pas équipé de groupe électrogène, la capacité de production en énergie verte reposant sur des panneaux solaires et par un hydrogénérateur qui produit de l’électricité au moyen d’une hélice par effet de déplacement sous l’eau.

Avec ce nouveau voilier cargo, qui transporte des marchandises de part et d’autre de l’Atlantique, la révolution écologique du fret maritime est bel et bien en marche.

Voir le site web de Grain de Sail pour en savoir plus : https://graindesail.com/fr/content/46-voilier-cargo-grain-de-sail-2

Related Articles


Starcraft SV 16 OB

By Craig Ritchie

Photos by Starcraft Marine

Building great boats has always come down to a mix of art and science, and that’s particularly true when it comes to meeting the biggest challenge of all—creating an appealing yet affordable family runabout. Buyers want a boat that is affordable but not stripped to the bare bones.

Enter Starcraft and its delightful SV 16 OB, an all-new-for-2025 family deck boat that elegantly balances comfort, amenities and affordability.

Read More


Destinations

The Erie Canal – An Extraordinary Waterway

By Mark Stevens

Photos by Sharon Matthews-Stevens

As I shift our chartered canal boat into neutral, I’m soothed by the soundtrack of bird calls, the occasional plaintive horn of a distant train and the hum of our engine.

I reach for the VHF to radio the lockmaster in charge of Erie Canal’s Lock 32 dead ahead. Our boat spins gently in the current like a maple key in a mud puddle.

“This is Onondaga,” I say. “Headed westbound and requesting passage.”

Read More