L’épave de l’Endurance retrouvée 107 ans après son naufrage

CPS-22-6-Endurance-400.jpg

24 mars, 2022

L’Agence France-Presse rapportait le 9 mars que l’épave de l’Endurance, le navire de l’explorateur britannique Ernest Shackleton brisé par les glaces en 1915 au large de l’Antarctique, a été découverte dans la mer de Weddell par 3 000 mètres de fond.

« Nous sommes très émus d’avoir repéré Endurance et d’en avoir pris des photos », a affirmé Mensun Bound, directeur de l’expédition d’exploration organisée par le Falklands Maritime Heritage Trust.

« C’est de loin la plus belle épave de bois que j’aie jamais vue. Elle se tient droite, très fière sur le fond marin, intacte, dans un fantastique état de préservation », a ajouté l’explorateur.

« On peut même lire son nom Endurance inscrit en arc de cercle sur la poupe », s’est-il réjoui.

« L’épave a été découverte à environ 6 kilomètres du lieu du naufrage, ont précisé ses découvreurs.

« L’expédition de recherche – qui compte une centaine de personnes – avait quitté Le Cap le 5 février à bord d’un brise-glace sud-africain, en espérant retrouver l’épave avant la fin de l’été austral.

« L’Endurance avait quitté l’île britannique de Géorgie du Sud, dans l’Atlantique Sud, fin 1914, pour emmener l’expédition Imperial Trans-Antarctic, dirigée par Shackleton, et tenter la première traversée du continent antarctique, de la mer de Weddell jusqu’à la mer de Ross, via le pôle Sud.

« Mais en janvier 1915, le navire se retrouve pris par les glaces de la mer de Weddell, près de la barrière de glace de Larsen. Emprisonné pendant des mois, le trois-mâts goélette de 44 mètres est lentement brisé par la glace et coule en novembre 1915, par 3 000 mètres de profondeur.

« L’expédition est devenue légendaire en raison des conditions de survie de l’équipage qui a campé durant des mois sur la banquise avant qu’elle ne se rompe, puis a rejoint en canot et trouvé refuge sur l’inhospitalière et glacée île de l’Éléphant, face à la péninsule Antarctique.

« Mais aussi en raison de l’audacieux périple de Shackleton, parti dans un canot de l’Endurance avec quelques compagnons chercher des secours jusqu’en Géorgie du Sud et qui reviendra sauver tout son équipage.

« L’expédition Endurance22 a utilisé des technologies de pointe, et notamment deux drones sous-marins pour explorer la zone, décrite par Shackleton lui-même comme la pire portion de la pire mer du monde en raison de ses conditions glaciaires. »

Voir également : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1867589/antarctique-bateau-epave-endurance-naufrage-ernest-shackleton

Related Articles


Scout 400LFX

By Andy Adams

In this month’s Canadian Boating Power Review, Editor Andy Adams, gets onboard the Scout 400 LFX. Click here to enjoy the full review.

In late July, Jill Snider and I met Pride Marine’s Kevin Marinelli at Bridgeport Marina, Orillia, Ontario to review a brand-new Scout 400 LXF, equipped with twin Mercury Verado V12 600hp outboards. This is a simply jaw-dropping rig!

Read More


Destinations

Spotted! Canadian Boating in Antigua & Barbuda

By Mathew Channer

I wore my Canadian Boating cap everywhere I went in Antigua, for the sun, not for the shout-outs. But I sure received a lot of them.

Antigua Sailing Week is an international regatta that draws sailors of every level and spectators from all over the world. Yet I couldn’t walk across a room without being hailed by a Canadian who was as excited to see my cap as they were to see the racing. I met many who were on their 3rd, 4th and 5th visit.

Read More