Kenichi Horie, navigateur solitaire à l’âge de 83 ans
23 decembre, 2021
Par John Arndt, 29 novembre 2021, San Francisco
L’exploit n’est pas banal! Pas seulement à cause de son âge, comme le rapporte le magazine Latitude 38, de San Francisco. « Et plutôt deux fois qu’une! En effet, Kenichi Horie va recommencer. Le Japan News rapporte que le marin de 83 ans va « repartir dans l’autre sens ». Cela fait un moment que Horie, le célèbre marin japonais, n’a pas fait l’actualité de la voile, mais pour ceux qui ne connaissent pas la source de sa renommée, nous allons vous faire un rapide résumé. En 1962, il n’avait que 23 ans lorsqu’il a quitté le Japon sur un voilier de 19 pieds baptisé Mermaid, sans passeport ni argent, pour rallier en solitaire le Japon à San Francisco en 94 jours. Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, il est d’abord arrêté à son arrivée avant que le maire George Christopher ne l’accueille et lui donne un visa de 30 jours et une clé de la ville.
« Depuis lors, il a effectué de nombreux autres voyages impressionnants avec de petites embarcations, et toujours avec un message environnemental. Il a fait le tour du monde d’est en ouest, est allé d’Hawaï à Okinawa dans un bateau à pédales et a passé 148 jours à naviguer de l’Équateur à Tokyo dans un bateau à énergie solaire construit en aluminium recyclé. En 1999, il a navigué de San Francisco au Japon à bord d’un catamaran construit à partir de 528 fûts de bière et, en 2002, il est revenu du Japon à San Francisco à bord du Malts Mermaid III, une réplique du Mermaid original, mais construite à partir de fûts de whisky recyclés. Il a également piloté en solo un bateau entre Hawaï et le Japon, propulsé uniquement par les vagues.
Toujours selon Latitude 38 sous la plume de John Arndt, «60 ans après être devenu célèbre grâce à un voyage transpacifique en solitaire sans escale du Japon à San Francisco, l’aventurier Kenichi Horie prévoit de faire le chemin inverse, de San Francisco au Japon, à l’âge de 83 ans. Il s’agira de son premier voyage depuis son périple à la voile en 2008. Il prévoit de quitter San Francisco en mars et d’arriver au Japon deux mois et demi plus tard, en juin.
« Selon le Japan News, Horie va construire un nouveau bateau d’environ 18 pieds, le Suntory Mermaid III, conçu par Ichiro Yokoyama, le fils du concepteur du Mermaid original. À 83 ans, il deviendra la personne la plus âgée à traverser le Pacifique en solitaire et ajoutera un nouveau voyage extraordinaire à une longue liste de réalisations déjà impressionnantes. »
Voir: https://www.latitude38.com/…/kenichi-horie-to-solo…/..