Jet Thruster, un brillant propulseur d’étrave-pompe

CPS-23-7-JetThruster-400.jpg

12 avril, 2023

« Que ce soit en neuf ou en refit, l’installation d’un propulseur d’étrave à hélice n’a rien de simple. Perçage de la coque, installation d’un tunnel, création du puit du propulseur, stratification…», comme le dit si bien Actunautique, site de nouvelles en ligne français en préambule d’un article sur un nouveau type de propulseur d’étrave. Et l’on pourrait ajouter à ce qui précède qu’une telle opération n’est pas simple et qu’elle est coûteuse.

« Le Jet Thruster est un propulseur pompe qui simplifie à l’extrême le processus d’installation et offre une flexibilité de montage inégalable par rapport à un propulseur à hélice.

« Les propulseurs d’étrave (ou de poupe) Jet Thruster fonctionnent avec une pompe DC à haute pression, en 12, 24 ou 48 V suivant la puissance de la pompe.

« La pompe est reliée par des tubes souples de 2 pi soit directement à des vannes montées sur des passe-coques (un par bord), soit sur des boîtiers de distribution eux-mêmes reliés aux vannes et passe-coques.

« La beauté du système tient en ce que les orifices dans la coque sont réduits à de simples passe-coques, que l’on peut condamner lorsqu’on quitte le navire. Il devient facile l’installer ces passe-coques dans le bateau, nettement plus facile que pour un propulseur à hélice.

CPS1-April-Pic-6b.jpeg

« De plus, la pompe peut être déportée dans le bateau, à un endroit aisé où réaliser sa prise d’eau, via un troisième passe-coque.

« Enfin dernier, et non des moindres, avantage, les Jet Thrusters peuvent être reliés à deux passe coque à l’avant pour en faire un propulseur d’étrave, mais aussi à deux autres, à l’arrière, pour en faire, en même temps un propulseur de poupe.

« Pour finir, la pompe étant étanche, les Jet Thruster ne produisent pas d’étincelles (comme sur les propulseurs à hélice à moteur à balai) et les rendent compatibles avec une installation en cale moteur de bateau à moteur inboard essence.

« Les Jet Thruster Single conviennent aux navires jusqu’à 60 pieds (30 à 90 kgf) et peuvent être combinés (les Combi, par deux) pour doubleur leur puissance. »

Voir Jet Thrusters, par Holland Marine Parts à https://www.jetthruster.com/

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More