Hors-bord à hydrogène signé Yamaha

Hors-bord à hydrogène signé Yamaha
Andy Adams, de Canadian Boating, examine le prototype de moteur à hydrogène de Yamaha. Photos Matthew Channer

27 février 2025

Par Mathew Channer

Au Salon nautique de Toronto en janvier, les visiteurs ont pu voir l’impressionnant prototype de moteur hors-bord Yamaha à combustion à hydrogène. C’était, en quelque sorte, un aperçu de ce pourrait être une propulsion marine entièrement durable.

Ce moteur Yamaha, qui est peut-être le seul hors-bord à combustion d’hydrogène au monde à ce stade, est encore en cours de développement. Il est conçu pour fonctionner sur un bateau équipé de réservoirs d’hydrogène, qui pomperaient de l’hydrogène gazeux dans le moteur à environ 10 000 psi. Le gaz brûlerait dans la chambre du piston, générerait de l’énergie et créerait de la vapeur d’eau comme sous-produit.

Même si les données précises sur les performances restent à déterminer, ce moteur développe environ 450 CV, avec un volume de 5,8 L. Chez Yamaha, on se dit très enthousiasmé par ce développement.

« Le passage de l’essence à l’électrique ne se fera pas du jour au lendemain », estime Andrew MacDonald, porte-parole de Yamaha. « Nous devons trouver plusieurs voies pour parvenir à la neutralité carbone, et c’est l’une des voies que Yamaha explore pour y parvenir. »

Moteur en coupe montrant les détails techniques

Bien que de l’extérieur, le hors-bord à combustion d’hydrogène ressemble beaucoup à un hors-bord à essence, son fonctionnement interne est sensiblement différent, avec de nouveaux styles d’injecteurs et de culasses pour soutenir la combustion de l’hydrogène.

Ce moteur a encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre la commercialisation. L’objectif ultime des bateaux à hydrogène est de pouvoir générer de l’hydrogène à partir de l’eau grâce à des processus embarqués et de renvoyer la vapeur créée par la combustion dans l’eau, créant ainsi une source de carburant écologique théoriquement illimitée.

Même si le prototype n’a pas été testé sur l’eau, Yamaha a réussi à faire fonctionner son prototype à hydrogène dans des environnements de laboratoire contrôlés. Ce moteur à hydrogène est développé en partenariat avec Toyota et Roush Industries.

Pour en apprendre plus sur le prototype de moteur à combustion à hydrogène, voir la vidéo Engineering Explained (en anglais seulement) à https://www.youtube.com/watch?v=BPxDBwHM7qk

Related Articles


Starcraft SV 16 OB

By Craig Ritchie

Photos by Starcraft Marine

Building great boats has always come down to a mix of art and science, and that’s particularly true when it comes to meeting the biggest challenge of all—creating an appealing yet affordable family runabout. Buyers want a boat that is affordable but not stripped to the bare bones.

Enter Starcraft and its delightful SV 16 OB, an all-new-for-2025 family deck boat that elegantly balances comfort, amenities and affordability.

Read More


Destinations

The Erie Canal – An Extraordinary Waterway

By Mark Stevens

Photos by Sharon Matthews-Stevens

As I shift our chartered canal boat into neutral, I’m soothed by the soundtrack of bird calls, the occasional plaintive horn of a distant train and the hum of our engine.

I reach for the VHF to radio the lockmaster in charge of Erie Canal’s Lock 32 dead ahead. Our boat spins gently in the current like a maple key in a mud puddle.

“This is Onondaga,” I say. “Headed westbound and requesting passage.”

Read More