Farwind mise sur l’énergie du vent

CYOB-3-FarwindMise-400.jpg

22 juillet, 2021

« Pour lutter contre le changement climatique, il est indispensable de tirer parti de tous les gisements d’énergie renouvelable disponibles sur notre planète. Or, alors qu’il s’agit d’un gisement de qualité exceptionnelle, le gisement éolien en haute mer est aujourd’hui complètement inexploité. C’est la raison pour laquelle nous avons créé Farwind Energy», dit Aurélien Babarit qui a travaillé comme chercheur à l’Ecole Centrale de Nantes. Farwind, une société française, est d’ailleurs issue de la recherche à cette école, une des toutes premières écoles d’ingénieurs de France et un des leaders mondiaux pour la recherche sur les énergies marines renouvelables.

La technologie au cœur des solutions de Farwind Energy est le voilier-hydrolienne, qui est un navire autonome propulsé par le vent. La vitesse du navire est convertie en électricité par des hydroliennes placées sous la coque.

« Le voilier-hydrolienne est avant tout un voilier, c’est-à-dire un navire propulsé par le vent. Les voiles sont des rotors Flettner, qui sont des cylindres verticaux en rotation autour de leur axe et qui convertissent l’énergie du vent en force propulsive grâce à l’effet Magnus ».

Les voiliers hydroliennes sont équipés d’hydroliennes qui convertissent l’énergie cinétique du navire en électricité. Comme ils sont mobiles, l’électricité produite par les hydroliennes est stockée à bord. En fonction des besoins, elle est stockée dans des batteries, ou convertie en énergie.

Les énergies possibles sont l’hydrogène obtenu par électrolyse de l’eau, le méthanol ou l’ammoniac par combinaison de l’hydrogène produit par électrolyse avec du dioxyde de carbone ou de l’azote.

Farwind Energy s’appuie sur cinq années de recherche à l’École Centrale de Nantes. Pour sa part, Aurélien Babarit a été le responsable de l’équipe Énergies Marines et Océan du laboratoire LHEEA de 2012 à 2020; en 2016, en collaboration avec son collègue Jean-Christophe Gilloteaux, il a mis sur pied une équipe et a commencé à étudier la technologie du voilier-hydrolienne.

Voir aussi : https://farwind-energy.com/fr/

Related Articles


Starcraft SV 16 OB

By Craig Ritchie

Photos by Starcraft Marine

Building great boats has always come down to a mix of art and science, and that’s particularly true when it comes to meeting the biggest challenge of all—creating an appealing yet affordable family runabout. Buyers want a boat that is affordable but not stripped to the bare bones.

Enter Starcraft and its delightful SV 16 OB, an all-new-for-2025 family deck boat that elegantly balances comfort, amenities and affordability.

Read More


Destinations

The Erie Canal – An Extraordinary Waterway

By Mark Stevens

Photos by Sharon Matthews-Stevens

As I shift our chartered canal boat into neutral, I’m soothed by the soundtrack of bird calls, the occasional plaintive horn of a distant train and the hum of our engine.

I reach for the VHF to radio the lockmaster in charge of Erie Canal’s Lock 32 dead ahead. Our boat spins gently in the current like a maple key in a mud puddle.

“This is Onondaga,” I say. “Headed westbound and requesting passage.”

Read More