ENVGO du Canada parmi les gagnants des Gussies

9 janvier 2025

Par Jeff Butler

Pour la première fois depuis les cinq ans d’existence des Gustave Trouvé International Electric Boat Awards (The Gussies), qui ont été décernés à la mi-décembre 2024, une entreprise canadienne figurait parmi les gagnants. En effet, ENVGO de Waterloo, en Ontario, a remporté le premier prix pour son NV1 dans la catégorie « Bateaux électriques de moins de 8 m en développement ».

Après le vote de plus de 6 000 membres du public et d’un jury international de 32 experts en bateaux électriques, les bateaux gagnants ont remporté la première place dans leurs catégories respectives en tant que meilleurs représentants de « l’excellence en bateaux électriques et navigation de plaisance ».

Le vote a été pondéré à 75 % par le jury et à 25 % par le public. Dans de nombreuses catégories, la compétition a été très serrée – à tel point que dans une catégorie, lorsque tous les votes ont été additionnés et pondérés, seuls quelques points séparaient les premiers des quatrièmes.

Sans surprise, l’équipe du NV1 est basée dans le pôle technologique canadien. Ses membres proviennent d’un large éventail de disciplines scientifiques et d’ingénierie, notamment la robotique, les drones et, bien sûr, RIM Technologies, célèbre pour son Blackberry.

Leur NV1 est un bateau à hydrofoil. Au lieu de se déplacer sur l’eau sur sa coque, il vole au-dessus des vagues grâce à des foils, sortes d’ailes immergées qui soulèvent la coque dans les airs lorsque le bateau atteint une vitesse prédéfinie.

L’hydroptère est une technologie très en vogue dans les bateaux électriques de nos jours, en particulier pour les ferries commerciaux de petite et moyenne taille et les bateaux-taxis transportant entre 12 et 50 personnes. Le NV1, lui, est fait pour le pur plaisir.

L’avantage de l’hydrofoil, particulièrement intéressant pour les bateaux électriques, est qu’il réduit la résistance à l’eau et la friction à presque rien. Au lieu d’une coque entière en contact avec l’eau, il n’y a que les deux supports qui fixent les ailes à la coque.

Cela permet de surmonter le principal obstacle à la navigation électrique : le poids de la batterie. En réduisant la quantité d’énergie nécessaire pour faire avancer un bateau, le poids de la batterie nécessaire diminue également. Un bateau à hydroptère réduit la consommation d’énergie jusqu’à 80 %, ce qui signifie une autonomie considérablement accrue à grande vitesse.

Pour le NV1, cela se traduit par une autonomie de 120 kilomètres à une vitesse maximale de 80 km/h. La chaîne cinématique dispose d’environ 220 kilowatts (330 CV) pour les courtes accélérations (puissance de pointe) et d’une puissance continue de 125 kW (175 CV). La batterie offre 80 kilowattheures d’énergie.

Il suffit de regarder les images de ce bateau de 24,5 pieds pour comprendre qu’il a été conçu pour la vitesse et une expérience palpitante. Il apporte une nouvelle dimension au mot « élégant », avec un design de J. David Weiss de Designova, un lauréat international qui a récemment été nommé l’un des principaux «perturbateurs de l’industrie » par « Future Yachts » de BOAT International.

ENVGO a également fait appel à l’architecte naval canadien Steve Killing. Killing, ancien élève de C&C, concepteur du dernier challenger canadien de la Coupe de l’America et plus récemment du yacht AC72 de l’équipe néo-zélandaise Emirates. Killing a été consulté sur la forme de la coque, la modélisation 3D des surfaces composites (coque et pont), l’analyse des performances de la dynamique des fluides numérique (CFD) et la conception structurelle.

Comme vous pouvez l’imaginer, faire voler un bateau est un défi technique, et l’équipe ENVGO a d’abord abordé le problème du point de vue du vol, puis l’a appliqué à un bateau.

La plupart d’entre eux proviennent d’une société appelée Aeryon Labs, où ils ont développé la technologie des capacités autonomes des drones qui les transforme essentiellement en robots volants.

April Blaylock, cofondatrice d’ENVGO, est une roboticienne qui travaille dans le domaine de la vision par ordinateur depuis plus de 14 ans. L’autre cofondateur d’ENVGO, Jerry Mailloux, a dirigé l’équipe d’ingénierie d’Aeryon et a joué avant cela un rôle dans la construction du premier smartphone BlackBerry.

La passion pour la navigation vient de Mike Peasgood, qui était l’architecte système chez Aeryon, responsable de la conception et de la maintenance des systèmes de contrôle de vol et de cardan sur l’avion SkyRanger.

Toute cette expérience – et bien plus encore – est réunie dans une incroyable pièce de technologie nautique.

Félicitations aux premiers Canadiens à remporter ce prix, ainsi que nos vœux de succès « de haut vol » alors que leur NV1 passera à l’étape de la production.

Depuis la création de The Gussies en 2020, des prix ont été remportés par des constructeurs de bateaux de 26 pays du monde entier, dont l’Inde, la Chine, le Brésil et le Bangladesh, ainsi que des pays comme la Suède, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Liste complète des gagnants des Gussies 2024

Bateaux électriques de série : jusqu’à 8 m / 26 pieds
Sun Concept EVO 7.0 Cruise
Sun Concept • Portugal

Le SunConcept EVO 7.0 est un bateau solaire conçu pour une utilisation en eaux calmes et abritées, adapté aux zones côtières protégées et aux zones lagunaires et fluviales où le bruit, la pollution et le stress environnemental sont des facteurs qui déstabilisent et dévalorisent le paysage et le bien-être. Sur l’EVO 7.0, vous pouvez profiter d’un repas à l’intérieur, admirez un coucher de soleil, plongez dans des eaux rafraîchissantes ou simplement naviguez. Capacité pour 12 personnes. Autonome en énergie, capable de fonctionner à 4 nœuds. Vitesse maximale : 7 nœuds. Version standard avec 2 moteurs de 6 kW, batteries au lithium de 31,4 kWh et production d’énergie solaire de 1,54 kWh.

Concept/En développement Bateaux électriques : Jusqu’à 8 m / 26 pieds
ENVGO NV1
ENVGO • Canada

L’ENVGO NV1 est un bateau hydroptère électrique de 25 pieds qui allie luxe et hautes performances. Avec une autonomie allant jusqu’à 80 miles et des vitesses atteignant 50 mi/h, le NV1 glisse sans effort au-dessus de l’eau, ne laissant aucun sillage, n’émettant aucune émission et fonctionnant presque silencieusement. Le design élégant et esthétique et la coque légère en fibre de carbone n’ont d’égal que sa technologie de contrôle de vol avancée, offrant une expérience de navigation raffinée et intuitive. L’ENVGO NV1 est un bateau révolutionnaire à énergie propre qui établit une nouvelle norme où la durabilité et l’innovation se croisent, redéfinissant ce qui est possible dans la navigation électrique haute performance.

Bateaux électriques de production : Plus de 8 m / 26 pieds
Sialia 45 Sport
Sialia Yachts • Pologne

Le Sialia 45 Sport combine le summum technique de la conception de bateaux et des groupes motopropulseurs électriques pour offrir une expérience unique de navigation électrique. Il offre une combinaison d’une vitesse de pointe de 45 nœuds, d’une vitesse de croisière de 25 nœuds et d’une autonomie Miami – Bahamas de 75 nm avec 10 % de réserve ! Avec une batterie semi-solide jusqu’à 700 kWh, 2 moteurs de 300 kW et un système de gestion centré sur l’utilisateur pour assurer une utilisation simple, sûre et confortable, le Sialia 45 Sport s’ouvre à la navigation durable avec tous ses avantages mais sans compromettre les performances, le style et l’expérience, à un prix comparable à celui de ses pairs à combustion !

Concept/En développement Bateaux électriques : Plus de 8 m / 26 pieds
Optima e14
Optima Electric Yachts • Royaume-Uni

L’Optima e14 est un bateau 100% électrique ultra-efficace et léger. Sa conception innovante qui utilise beaucoup moins d’énergie est ultra-efficace, donnant au bateau une autonomie allant jusqu’à 150 NM sur une seule charge. On peut envisager une croisière longue distance dans un bateau électrique sans le problème de « l’anxiété d’autonomie ». La coque à faible consommation d’énergie réduit le besoin de très grandes batteries, réduisant ainsi le poids et les impacts environnementaux. Conçu pour les marchés de loisirs et commerciaux avec un grand cockpit convivial pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes et des installations de cuisine, un cockpit ouvert ou fermé – plusieurs variantes de cette unité sont disponibles pour permettre une personnalisation sur mesure.

Voiliers électriques
Fountaine Pajot Aura 51
Fountaine Pajot • France

Plus grand catamaran à voile non flybridge de la gamme FP, l’Aura 51 est conçu pour les marins qui aspirent à vivre l’expérience de la croisière avec un grand C pour le confort. Il dispose d’une technologie de propulsion électrique de pointe développée en exclusivité par Fountaine Pajot et ODSeaLab avec 2 moteurs de 25 kW, 2 batteries de 32 kWh, l’hydro génération et jusqu’à 2 000 W générés par des panneaux solaires intégrés. Tous les flux de production et de dépenses énergétiques du bord sont gérés depuis une console unique avec une expérience utilisateur simple. Le système donne la priorité à l’utilisation des énergies renouvelables à tout moment.

Bateaux électriques rétrofités / personnalisés / DIY
Vital Spark – Paul Sparrow V3
Paul Sparrow • Écosse/Royaume-Uni

PlusZero est une entreprise qui libère toute la promesse des énergies renouvelables, en utilisant le surplus d’électricité produit par l’énergie éolienne renouvelable locale pour séparer l’eau en hydrogène et oxygène par électrolyse. Vital Spark est un hydrofoil trois  points à barre avant unique. Conçu pour les virages rapides et serrés, le système de foil offre une efficacité incroyable dans l’eau. Alimenté par un moteur électrique de 6 kW relié à une petite batterie et une pile à combustible IE de 5 kW avec l’hydrogène stocké à basse pression dans une cartouche d’hydrure métallique solide compacte et dense en énergie (Ab5). La coque est conçue pour des vitesses allant jusqu’à 50 nœuds.

Bateaux de travail électriques
EF-12 Workboat
Artemis Technologies • Royaume-Uni

Premier bateau de travail commercial à foils 100 % électrique au monde, ce bateau de travail polyvalent offre une solution aux ports et aux havres pour aider à décarboner leurs opérations. Transportant six passagers avec une vitesse de pointe de 31 nœuds, une vitesse de croisière de 25 nœuds et une autonomie de 55 milles nautiques, il ne produit aucune émission en fonctionnement, nécessite un entretien minimal contrairement aux moteurs diesel conventionnels et offre un moyen plus durable de fonctionner efficacement sans contribuer à la pollution de l’air dans les voies navigables très fréquentées. Avec une capacité de charge ultra-rapide, une charge complète peut être réalisée en moins de 60 minutes, permettant des trajets fluides et ininterrompus.

Navires commerciaux électriques pour passagers : en service
Hyke Shuttle 0001
Hyke (Hydrolift Smart-City Ferries) • Norvège

Hyke a lancé un nouveau service de navettes pour passagers dans la ville de Fredrikstad, dans le comté d’Østfold, dans l’est de la Norvège. Le navire de 10 tonnes, long de 15 mètres et large de 5,7 mètres, a une puissance de sortie comprise entre 60 kW et 150 kW, selon la version. Les batteries ont une capacité brute comprise entre 95 kWh et 285 kWh. Il est équipé de panneaux solaires sur le toit et peut être chargé automatiquement sans fil. La vitesse maximale est de 15 nœuds (28 km/h), et la consommation d’énergie est de dix à douze kWh par heure à une vitesse de six nœuds.

Navires commerciaux électriques pour passagers : en cours de développement
Wada Hoppah 58
Wada Hoppah • États-Unis

Le transport maritime intérieur propre à son meilleur. Sans sillage, à faible tirant d’eau (17 pouces), entièrement électrique avec panneaux solaires, peut accueillir plus de 40  passagers. Conçue pour les rivières, les ports peu profonds et les voies navigables intérieures, cette navette électrique sans sillage a été conçue pour voies navigables avec un dragage limité, des profondeurs variables, des ponts bas et beaucoup d’activités marines de plaisance sans sillage, comme les rameurs, les kayakistes ou les planchistes autonomes.

Parfait pour les villes côtières avec des voies navigables fluviales qui souhaitent les déplacements électriques. Également pour ceux qui ont des problèmes d’inondation, car le Wada Hoppah peut également servir de navire de sauvetage pouvant parcourir 10 miles avec 40 occupants dans une eau aussi basse que 17 pouces.

Basé à Toronto, Jeff Butler est le rédacteur en chef de plugboats.com, le site Web international consacré à tout ce qui concerne les bateaux électriques et la navigation de plaisance. Il est également président de l’Association canadienne des bateaux électriques.

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