Energy Observer achève son Odyssée mondiale à Paris pendant les JO
25 juillet 2024
Energy Observer, le navire-laboratoire emblématique de la transition énergétique, accostera au cœur de Paris le 28 juillet au soir pour une escale de près de trois mois.
Le 14 juin dernier, Energy Observer a bouclé son tour du monde après sept ans et 68 000 milles nautiques parcourus. Parti de Saint-Malo en 2017, le bateau a retrouvé son port d’attache entouré de tous ceux qui ont participé à cette aventure humaine et technologique.
Sa présence à Paris marquera un moment particulièrement fort et symbolique. En effet, c’est là qu’avait commencé ce voyage unique et mémorable, lors de son baptême le 7 juillet 2017, en présence de la maire de Paris et du ministre de la Transition écologique de France.
Dans ses nouvelles du 20 juillet, Figaro Nautisme résume : « Durant ces sept années sous l’impulsion de Victorien Erussard, officier de marine marchande et coureur au large, Energy Observer a parcouru 68 000 miles nautiques, soit trois fois le tour de la Terre, et visité 50 pays à travers 101 escales. Ce périple a permis de rencontrer plus de 350 000 personnes, de sensibiliser un large public aux enjeux de la transition énergétique. Le projet, soutenu par une équipe de marins, scientifiques, ingénieurs et journalistes, avait pour mission d’explorer, expérimenter et diffuser des solutions concrètes pour un monde bas carbone. »
Pour en savoir plus sur Energy Observer, voir https://www.energy-observer.org/fr/