Encadrement en vue pour les bateaux à moteur dans les Îles de Boucherville

10 juillet 2025
Ce n’est pas d’hier que l’achalandage des bateaux de plaisance – à moteur principalement – aux abords des Îles de Boucherville durant la période estivale suscite des débats. Divers médias en ont fait état depuis quelques années. Verdict : trop de bateaux à moteur, trop de bruit – lire partys – trop de vitesse, trop de manquements aux règles de la navigation.
C’est ce qui amène Boucherville à resserrer la vis aux bateaux à moteurs dans le parc national des Îles-de-Boucherville. La Ville compte adopter un règlement qui encadrera l’ancrage pour les bateaux à moteur dans le populaire secteur de la Grande-Rivière et de son bras nord. Son adoption était prévue le 2 juillet.
Ainsi, deux zones d’ancrage seront désignées pour les embarcations à moteur et elles seront situées entre des bouées et la rive. Le but est d’éviter les rassemblements de bateaux anarchiques et diriger la circulation des embarcations motorisées vers un couloir défini.
En dehors de ces espaces, il sera interdit de s’amarrer, ni même de naviguer avec une embarcation à moteur.
Dans un article du journal Le courrier du sud paru à la fin de juin, la directrice générale adjointe de la Ville de Boucherville, Marie-Pier Lamarche, explique que « ce secteur, qui est un lieu populaire d’ancrage à l’épaule pour de nombreux bateaux, attire les motos marines qui zigzaguent à toute vitesse entre les embarcations, mettant en danger les adeptes d’activités nautiques douces. »
Selon le règlement qui devrait être adopté, des contraventions de 100 $ pourront être remises aux contrevenants.






















