Écran solaire écologique

CPS-23-14-EcranSolaireEcologique-400.jpg

Les recherches montrent que près de 14 000 tonnes de crème solaire se déversent dans l’océan chaque année.

 

 

8 aout, 2023

Par Allegra Smith-Herriott

Les recherches montrent que près de 14 000 tonnes de crème solaire se déversent dans l’océan chaque année. La plupart des écrans solaires typiques que nous utilisons et avons à bord de nos bateaux contiennent des produits chimiques synthétiques hautement toxiques pour la vie marine, notamment la végétation, les coraux et les animaux.

L’oxybenzone et l’octinoxate sont deux des produits chimiques les plus courants qui sont nocifs pour la vie marine et provoquent le blanchissement des coraux dans nos océans. Ces produits chimiques sont cependant les ingrédients actifs avec propriétés anti-UV et sont la principale raison pour laquelle nous portons un écran solaire – pour protéger notre peau.

Devriez-vous passer à un écran solaire respectueux de l’environnement ?

De nombreuses marques de crème solaire développent maintenant des alternatives de crème solaire sans danger pour les coraux ou respectueuses de ces derniers. Une  meilleure option pour nos environnements marins et aussi pour notre peau.           

Qu’est-ce qu’un écran solaire sans danger pour les coraux?

La crème solaire sans danger pour les coraux est un type de crème solaire qui ne contient aucun produit chimique nocif qui cause des dommages environnementaux, en particulier l’oxybenzone et l’octinoxate. Ce type de crème solaire utilise des ingrédients actifs à base de minéraux qui agissent comme des bloqueurs d’UV au lieu de produits chimiques nocifs.

Deux des ingrédients les plus respectueux des coraux qui bloquent les UV sont l’oxyde de zinc (également appelé zinc non nano) et le dioxyde de titane. Les deux ne causent pas de dommages aux environnements marins ou à la peau humaine.

Cependant, le terme « reef-safe », ou sans danger pour les coraux, n’est pas encore réglementé, ce qui signifie que vous ne pouvez pas toujours faire confiance à un produit qui utilise ce terme. Certains écrans solaires utilisent des minéraux comme ingrédients actifs, mais ils contiennent des produits chimiques nocifs dans leur liste d’ingrédients inactifs.

Lors du choix d’un écran solaire sans danger pour les coraux, il est important de vérifier les listes d’ingrédients actifs et inactifs pour s’assurer qu’il n’y a pas de substances nocives telles que des particules nanométriques et des produits chimiques sur la liste HEL, soit le Haereticus Environmental Laboratory (HEL). Cette organisation scientifique à but non lucratif a pour mission de conserver la faune et les écosystèmes. Depuis plus de 10 ans, HEL mène des investigations scientifiques et environnementales rigoureuses.

Voir ci-dessous pour la liste complète des produits chimiques à éviter.

Voici quelques options d’écran solaire fiables, respectueux de l’environnement et  disponibles au Canada :

Crème solaire minérale FPS 30 Sun Bum
Crème Solaire Harken Derm All Mineral SPF 50
Crème solaire minérale Thinksport SPF 50+
Lotion écran solaire minérale légère Hawaiian Tropic
Crème Solaire Lézard Bleu

Comparaison de deux crèmes solaires. Sur la gauche se trouve un écran solaire respectueux de l’environnement dont l’ingrédient principal est l’oxyde de zinc. Sur la droite se trouve un écran solaire qui contient de nombreux ingrédients nocifs pour l’environnement.

CPS1-August2023._pic-5B.jpg

Les principaux actifs à éviter sont l’oxybenzone et l’octinoxate et à remplacer ceux-ci par l’oxyde de zinc (non nano zinc) et le dioxyde de titane. Cependant, tous les produits chimiques de la liste HEL se trouvent généralement dans les crèmes solaires et sont connus pour causer des dommages à l’environnement et doivent également être évités.

Produits chimiques sur la liste HEL :

Oxybenzone
Octinoxate
Octocrylène
Homosalate
Camphre de 4-méthylbenzylidène
Acide para-aminobenzoïque (PABA)
Parabens
Triclosan
Octisalate
Acide butyloctyl salicylique
Toute forme de sphère ou de billes en microplastique
Toutes nanoparticules ou zinc ou titane « nano-taille »

Related Articles


Jeanneau Yachts 55

Throw away the box, this is some fresh thinking

Seemingly part sailboat and part spaceship, the new Jeanneau Yachts 55 just busted through the boundaries of traditional yacht design. I couldn’t take my eyes off the bubble hardtop that met me at the dock and I stepped aboard with trepidation. A few hours later, I was planning how to spend my not-yet-won lottery winnings.

Read More


Destinations

Paving the Way to Cleaner Boating – How a Commitment to Reducing our Environmental Impact is Inspiring Cleaner Boating in Ontario

By Dave Rozycki

Over the past seven decades, Ontario’s marina industry has developed alongside some of Canada’s largest freshwater lakes. Boaters have been able to enjoy the beautiful scenery and create lasting memories on the water, with certain marinas dating back to the 1960s. As we reflect on this rich history, we can begin to see trends in how our footprint may have had an effect on the environment, in not-so-positive ways. However, by embracing innovative solutions and adopting sustainable practices, both marinas and boaters hold the key to preserving and enhancing the quality of our lakes and marine life for generations to come.

Read More