Des numéros à retenir en cas d’urgence

Des numéros à retenir en cas d’urgence

12 juin 2025

Chaque seconde compte! « Ne prenez aucune chance, assurez-vous d’enregistrer nos numéros avant de partir », nous rappelle la Garde côtière canadienne (GCC). « Ça pourrait vous sauver la vie! »

Pour lancer un appel d’urgence, en plus de la voie 16 de la radio VHF que l’on trouve à bord de nombreuses embarcations de plaisance, mais pas toutes, il faut retenir les numéros de téléphone de la Garde côtière canadienne à appeler dans de tels cas.

Ce sont ceux des Centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage (JRCC) et des Centres secondaires de sauvetage maritime (MRSC). Ainsi, pour le Québec, il s’agit du 1-800-463-4393. Pourquoi ne pas l’enregistrer maintenant dans votre téléphone cellulaire?

Par ailleurs, les six stations d’embarcations de sauvetage côtier de la GCC au Québec sont ouvertes depuis le 28 mai! Elles sont situées à Saint-Anicet (lac Saint-François), Vaudreuil (lac des Deux Montagnes), Beaconsfield, Longueuil, Sorel et Trois-Rivières. « Nos équipes étudiantes sont prêtes à intervenir pour assurer la sécurité des plaisanciers tout au long de la saison. Si vous les voyez sur l’eau, n’hésitez pas à les saluer! »

Pour en savoir plus : https://www.canada.ca/…/ouverture-des-stations

Related Articles


RANGER TUGS R-27

By Andy Adams

Ranger Tugs have been around since 1958 and they have developed a great formula: one boat, one price. Almost everything is included, and there is literally a fan club of owners who share stories, information and who set up events and rendezvous with other Ranger Tugs owners. www.Tugnuts.com is a community hub for owners of Ranger Tugs, Cutwater Boats and Solara Boats, all made by Fluid Motion!

Tugnuts.com is quite a unique resource. The online forum has quick links to a chat, info about cruises & gatherings, a channel to ask questions of the Ranger Tugs Factory, Ranger Tugs Technical Discussions, “How to” videos and more.

Read More


Destinations

Sailing into the Future at Antigua Sailing Week

By Mathew Channer

“Standby tack,” Canadian sailor Katy Campbell orders. The crew scrambles over the sheet lines and braces on the deck.

“Three, two, one, tack!”

I wait until the bow turns into the wind and the headsail snaps over, then crawl over the cabin top of Panacea X to the now windward side. The trim team smoothly sheets on the headsail and a competitor vessel shoots past our stern, feet away, as our Solana 45 beats eastward along Antigua’s south coast.

Read More