Prix des bateaux électriques Gussies: et les neuf lauréats sont…

23 novembre 2023

Après avoir compté les votes d’un panel de 25 experts internationaux en bateaux électriques et de plus de 5 000 passionnés de ces bateaux dans le monde entier, les organisateurs de la quatrième édition annuelle des Prix Gustave Trouvé d’excellence en bateaux et nautisme électriques – « Les Gussies » – ont annoncé les gagnants 2023.

Ces prix internationaux sont décernés à des bateaux de loisirs, des bateaux de travail, des navires commerciaux à passagers, de voiliers pouvant être achetés avec une propulsion électrique et de bateaux modernisés ou personnalisés qui ont été réalisés commercialement ou dans le cadre de projets maison.

Dans les « Bateaux de loisirs », le vainqueur dans la catégorie jusqu’à 8 m/26 pieds pour les bateaux en production est l’Axopar 25e, une version électrique de ce bateau performant avec un hors-bord électrique de 220 kiloWatts (300 CV).

Le prix « En développement » (In Development) pour cette longueur de bateau a été décerné à Nero Yachts pour le NERO777 Evolution, dont les côtés de coque s’ouvrent hydrauliquement pour créer une large terrasse/plateforme de baignade.

Dans la catégorie des plus de 8 m/26 pieds, les gagnants sont deux grands yachts électriques solaires. Le ZEN50 (In Production) est le premier catamaran de production en série équipé de panneaux solaires et d’une voile à ailes – une voile rigide et automatisée en deux parties initialement développée pour l’équipe Oracle lors de l’America’s Cup 2010. Le Soel Senses 62, lui, est un catamaran électrique solaire de luxe doté de 42 panneaux solaires sur ses toits qui génèrent 120 kWh par jour.

Le prix du « Bateau de travail » électrique Gussie est attribué à Tideman des Pays-Bas pour son robuste bateau de 24 pieds avec une « coque presque indestructible» faite de matériaux 100 % recyclables.

Les « Navires à passagers commerciaux » gagnants sont le « Bryggen », un ferry de banlieue électrique opérant à Copenhague et l’Artemis 24-F de Belfast dans la catégorie « En développement ». Il s’agit d’un hydroptère électrique à grande vitesse de 24 passagers avec une vitesse de décollage de 18 nœuds et une vitesse de croisière de 25 nœuds.

Le prix du « Voilier électrique » a été remporté par le Fareast 42C, un catamaran de Fareast Boats à Shanghai conçu par Simonis Voogd des Pays-Bas et d’Afrique du Sud.

Le Lockheed 1937, un beau bateau magnifiquement restauré en acajou sur structure en chêne, a remporté les honneurs dans la catégorie « Maison, rénové/personnalisé ». Trouvé dans un champ, coque nue seulement, il a été restauré et converti à l’électrique par son propriétaire.

À propos des Gussie

Plus de 160 bateaux ont été nominés pour les prix de cette année, la liste des finalistes étant réduite par un jury international et les gagnants éventuels étant choisis grâce à une combinaison de votes du public et de votes pondérés du jury.

Le jury est composé de représentants d’associations internationales de bateaux électriques (y compris celles du Canada) et d’événements, ainsi que de tous les anciens gagnants des Gussies. Les gagnants de cette année rejoindront le jury pour les prix 2024.

Jeff Butler, fondateur des prix, rédacteur/éditeur de Plugboats.com et contributeur spécial à OnBoard et À Bord de Canadian Boating, a déclaré : « Le grand nombre de nominés montre à quelle vitesse le monde des bateaux électriques se développe, et ils montrent que quelle que soit la manière dont vous souhaitez vous déplacer sur l’eau, ou simplement profiter de votre temps sur l’eau, l’électricité peut vous le permettre. Cela se produit partout dans le monde. Les gagnants des Gussies de cette année venaient de sept pays, soit un total de 20 pays qui ont récompensé un constructeur de bateaux depuis 2020. »

Vous pouvez voir les gagnants des Gussies sur ce lien et aussi pour des liens pour voir tous les nominés.

Jeff Butler est basé à Toronto et il est le rédacteur/éditeur de plugboats.com, le site Web international couvrant tout ce qui concerne les bateaux électriques et la navigation de plaisance. Il est également président de l’Association des bateaux électriques du Canada.

Related Articles


Jeanneau Yachts 55

Throw away the box, this is some fresh thinking

Seemingly part sailboat and part spaceship, the new Jeanneau Yachts 55 just busted through the boundaries of traditional yacht design. I couldn’t take my eyes off the bubble hardtop that met me at the dock and I stepped aboard with trepidation. A few hours later, I was planning how to spend my not-yet-won lottery winnings.

Read More


Destinations

Paving the Way to Cleaner Boating – How a Commitment to Reducing our Environmental Impact is Inspiring Cleaner Boating in Ontario

By Dave Rozycki

Over the past seven decades, Ontario’s marina industry has developed alongside some of Canada’s largest freshwater lakes. Boaters have been able to enjoy the beautiful scenery and create lasting memories on the water, with certain marinas dating back to the 1960s. As we reflect on this rich history, we can begin to see trends in how our footprint may have had an effect on the environment, in not-so-positive ways. However, by embracing innovative solutions and adopting sustainable practices, both marinas and boaters hold the key to preserving and enhancing the quality of our lakes and marine life for generations to come.

Read More