Découvertes nautiques avec un Estrie d’été!

27 juin 2024

Fondé par six étudiants de l’Université de Sherbrooke, «Un Estrie d’été» s’est donné pour mission de proposer « un catalogue d’activités socio-culturelles et de plein air pour les Estriens et toute personne souhaitant diversifier ses sorties estivales. »

« Un Estrie d’été » offre ainsi une plateforme dont le but est de « faire découvrir des lieux et des activités agréables, que les Estriens ne connaissent pas nécessairement. »

« L’été est la saison idéale pour s’évader sur les eaux scintillantes des lacs en Estrie. Le plaisir de naviguer en voilier ou en bateau à moteur est une expérience de ressourcement. Que vous soyez un amateur de la douce brise et des voiles blanches ou que vous préfériez la vitesse et la puissance des moteurs, chaque instant passé sur l’eau promet des moments inoubliables de détente et d’aventure. »

Kayak et planche à pagaie

Pour des lieux où faire une activité de kayak ou de planche à pagaie (paddle board), les animateurs de « Estrie d’été » proposent le Marais aux cerises à Magog et le centre de location du Parc National du Mont Orford (Sépaq) au lac Stukely.

Bateaux à moteur

Pour les amateurs de bateaux à moteur, l’on mentionne plusieurs centres de locations sur différents lacs. « La location d’un bateau à moteur offre la possibilité de faire des sports nautiques ou de simplement observer la nature dans le confort d’un bateau. » Des sorties avec capitaine sont une autre possibilité, ajoute-t-on.

« Un Estrie d’été » mentionne que « pour moins de 800$, il est possible de louer un ponton à 10 personnes, au lac Massawippi. » avec Navigo, un centre de location de bateau pour les lacs Massawippi et Memphrémagog.

Voile

Pour les adeptes de voile ou ceux qui veulent s’y initier, l’on propose de se tourner vers le Club de Voile Memphrémagog (CVM). « Le CVM offre la location de paddle board, de kayak, de planche à voile, de catamaran et de voiliers. L’organisme offre aussi des cours aux adultes privés et de groupes. Pour les cours privés les prix débutent à 115 $ pour deux heures de cours.

Il faut environ 12 heures de formations pour compléter le premier niveau (CANSail 1). Sinon, il y a l’incroyable formule de groupe. Cette formule consiste à faire 4 demi-journées durant 2 fins de semaines. Ce qui est plaisant c’est l’ambiance de groupe. Il se crée une certaine fraternité avec les autres participants. Les prix débutent à 369$. »

Pour en savoir plus, voir le site « Un Estrie d’été » à https://unestriedete.com/

Related Articles


Scout 400LFX

By Andy Adams

In this month’s Canadian Boating Power Review, Editor Andy Adams, gets onboard the Scout 400 LFX. Click here to enjoy the full review.

In late July, Jill Snider and I met Pride Marine’s Kevin Marinelli at Bridgeport Marina, Orillia, Ontario to review a brand-new Scout 400 LXF, equipped with twin Mercury Verado V12 600hp outboards. This is a simply jaw-dropping rig!

Read More


Destinations

Spotted! Canadian Boating in Antigua & Barbuda

By Mathew Channer

I wore my Canadian Boating cap everywhere I went in Antigua, for the sun, not for the shout-outs. But I sure received a lot of them.

Antigua Sailing Week is an international regatta that draws sailors of every level and spectators from all over the world. Yet I couldn’t walk across a room without being hailed by a Canadian who was as excited to see my cap as they were to see the racing. I met many who were on their 3rd, 4th and 5th visit.

Read More