Cours de radio maritime – CRO(M)
Celui de nos cours qui attire le plus de candidats est certainement le cours de radio CRO(M). Certains étudiants de ce cours sont des professionnels qui naviguent dans le cadre de leur travail : membres de la garde côtière ou garde côtière auxiliaire, militaires, employés des traversiers ou préposés aux quais dans les marinas. Ceux-là ne sentent pas le besoin de pousser plus loin leur apprentissage. Cependant, ils devraient être initiés à nos autres cours. Il se peut qu’ils soient déjà des plaisanciers ou qu’ils le deviennent s’ils envisagent d’acheter un bateau.
Il faut garder en mémoire les étudiants de CRO(M) sont souvent des navigateurs de fraîche date qui tracent leur premier sillage dans l’eau. Ils commencent par explorer l’environnement immédiat de leur port d’attache. Certains sont craintifs, d’autres téméraires. Mais dans les deux cas, c’est pour nous l’occasion de leur faire entrevoir tout ce qu’il leur reste à apprendre : encourager les craintifs à explorer plus loin pour leur plus grand bonheur en leur proposant d’autres formations; inciter les téméraires à la prudence en leur faisant voir que les formations avancées peuvent être garantes de sécurité. Certaines escadrilles ont recruté parmi eux de nouveaux membres et même de nouveaux bénévoles, bien que le cours fût offert en ligne.
Comment y sont-elles arrivées? En établissant un contact personnalisé, en amenant les étudiants à participer avec des questionnaires, ou des discussions, ou des mises en situation, en donnant un aperçu des autres cours, en narrant des anecdotes illustrant comment une formation avancée s’est avérée utile ou nécessaire, en listant les avantages d’adhérer à l’organisation. En d’autres termes, ces escadrilles ont fait en ligne ce que nous faisons habituellement en salle de classe.
En ligne ou en salle de classe, le cours de radio est un bel outil de promotion de notre excellent curriculum.
Lise Blais Huot, NS
Officier National à la formation