Chris Watters de la Nouvelle-Écosse nommé Entraîneur de l’année de Voile Canada

26 septembre 2024

Voile Canada a annoncé le 17 septembre que Chris Watters de Boutiliers Point, en Nouvelle-Écosse, a été sélectionné à titre d’Entraîneur de l’année de Voile Canada pour 2023.

Le prix d’Entraîneur de l’année de Voile Canada est remis annuellement à un(e) entraîneur(e) qui a montré de grandes habiletés d’entraînement et qui a contribué à l’excellence sportive en présentant une attitude saine pour gagner, qui aime le sport et qui a démontré un entraînement efficace. Les gagnants sont des entraîneurs certifiés et enregistrés au sein de Voile Canada qui ont illustré et qui ont eu un impact significatif sur les performances des athlètes lors des compétitions, et qui ont renforcé les valeurs de l’esprit sportif auprès de son ou ses athlètes, mesuré par le respect pour le jeu, l’amour du sport, un respect des autres et un engagement juste et éthique au sport.

Les nominations ont été évaluées selon la période de temps allant du 1er janvier au 31 décembre 2023.

« Recevoir le prix d’Entraîneur de l’année de Voile Canada est vraiment un honneur et me rend heureux et reconnaissant », a déclaré Chris Watters. « Le travail acharné et le dévouement des athlètes avec lesquels j’ai travaillé m’ont inspiré à penser de façon créative, à repousser les limites et à continuer d’écouter et d’apprendre. Je suis également fier de pouvoir compter sur le soutien indéfectible de ma famille et de mes amis, et c’est avec eux que je fêterai l’obtention de ce prix. »

En 2022, il a créé une équipe « East Coast ILCA », pour les athlètes en ILCA de haute performance de l’est du Canada, ainsi que des États-Unis, afin qu’ils participent à diverses régates et cliniques à travers l’Amérique du Nord. En 2023, il a rassemblé Voile Canada, l’Institut canadien du sport de l’Atlantique et Sail Nova Scotia afin de devenir partenaires pour une équipe de haute performance en solitaire.

Du formulaire de nomination : « Chris Watters est un entraîneur extraordinaire et un modèle exceptionnel, tant sur l’eau qu’en dehors. Il se concentre sur le développement des capacités individuelles de chaque athlète dans une atmosphère d’équipe et fait tout ce qu’il peut pour déterminer ce qui est nécessaire pour que chaque athlète atteigne son potentiel. Son entraînement est guidé par le positif, la compétitivité et l’amour du sport. »

« Ce qui est le plus rafraîchissant, c’est la valeur que Chris accorde à l’intégrité. Ses athlètes sont connus pour faire leurs tours de pénalité lors des régates, même s’ils savent que le jury n’a pas été témoin de celle-ci. Ce comportement est le résultat direct de l’entraînement de Chris, qui met toujours l’accent sur l’honnêteté plutôt que sur le classement. »

Pour plus d’informations sur le prix de l’entraîneur de l’année de Voile Canada, consulter le https://fr.sailing.ca/recipiendaire-precedent-du-prix-de-lentraineur-instructeur-de-lannee/

Related Articles


Canadian Boating’s 2025 Gallery of Great New Boats: Part 1

40 new boats you need to know about!

It’s boat show season! From cruisers to pontoons to deck boats, there are so many exciting new vessels hitting the market in 2025. Are you planning an upgrade? Or are you getting ready to buy your first boat? Whatever you’re looking for, the team at Canadian Boating Magazine is here to help. We’ve put together an expansive gallery of great new boats that we’re super excited about this boat show season. Whatever your boating style, we’ve got something for you!

Read More


Destinations

Destination: Trent Severn Waterway ONE MORE TIME!

By Greg Nicoll

Photos by Andy Adams and friends

Just when you thought you might never see the Galley Guys again, there they were waving from the flying bridge of a Le Boat Horizon 3 gliding down the Trent Severn Waterway (TSW) in the sun. Glorious!

In the past the Galley Guys have travelled far and wide to great locations to explore the good life on a boat. However, this year we stayed in our own backyard for a real treat; cruising The Trent Severn Waterway.

Read More