Charles Caudrelier remporte la Route du Rhum 2022

CPS-22-11-CharlesCaudrelier-400.jpg

22 novembre, 2022

« Le statut de favori lui collait à la peau depuis le départ et finalement, Caudrelier aura su l’assumer jusqu’à la victoire. », a fort bien résumé Capucine Venance d’Actunautique.com. « Une victoire plus douce encore, alors que le record de l’épreuve a été battu de 18h34min. »

Selon ses propres mots, Charles Caudrelier a dû « dépasser les limites qu’il s’était fixées » pour arriver à gagner cette course, avec des pointes à 48 nœuds dans les grains. Il fallait au moins ça pour rester devant un François Gabart qui ne le lâchait pas d’une semelle.

C’est aussi toute la communauté de la voile, sans exception, qui a applaudi mercredi (16 novembre) la victoire de Charles Caudrelier sur la 12e Route du Rhum. Le magazine Voiles et voiliers a recueilli les impressions de navigateurs chevronnés comme Gérard Janichon, qui a « longtemps tourné jadis autour du monde sur le voilier Damien en compagnie de Jérôme Poncet. Il n’est donc pas suspect de modernisme à tout va et salue volontiers la victoire de Charles Caudrelier sur son Maxi Edmond de Rothschild : «Bien sûr que c’est une autre époque mais c’est toujours impressionnant de voir de telles machines pilotées par un seul homme et qui traversent l’Atlantique en moins d’une semaine ! Je ne dénigre pas, ils ont tous mon respect. Charles Caudrelier aussi, le meilleur d’entre eux. J’espère seulement que ces machines, qui sont des laboratoires pour moi, auront des retombées pour la pratique de la voile et pour notre planète ».

Cette belle épopée de la Route du Rhum a vu toutefois sa 12e édition assombrie par un drame à l’arrivée à Pointe-à-Pitre avec le chavirage d’un bateau suiveur ayant causé la mort de deux personnes. Selon des médias locaux, une dizaine de personnes se trouvaient à bord de l’embarcation qui suivait Charles Caudrelier qui, comme tous les concurrents, devait contourner l’île avant de couper la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre. L’accident, dont les circonstances n’ont pas été précisées, aurait eu lieu à un mille nautique des côtes.

Par ailleurs, calme et disponible, jamais dans l’emphase, mais avec le sentiment du devoir accompli, Charles Caudrelier s’est prêté au jeu des questions après avoir reçu le Trophée de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe sur la grande scène du Memorial Acte devant un public nombreux. Nina et Maxime, ses deux enfants assis en tailleur sur le bord de la scène, ont pu écouter leur champion de père. « Cette Route du Rhum a été une course de vitesse permanente. Au début, c’était épuisant et au bout de cinq heures de course, mes muscles tétanisaient, j’avais l’impression que mes biceps allaient éclater. Et finalement, la douleur est passée, le corps s’habitue à tout ! »

Voir tous les résultats à https://www.routedurhum.com/fr

Related Articles


Sylvan G3 CLZ DC: Luxury For Everyone

Sylvan’s brilliant G3 CLZ DC brings an entirely new level of performance, comfort and versatility to Canadian boaters.

By Craig Ritchie

While Canadians may have been slower to warm to pontoon boats than our southern neighbours, that’s definitely changed as we see more of them gracing our waters every year. The latest data shows pontoon boats now represent around 30% of all new boats sold in Canada and it’s easy to understand why – with their interior space and tremendous versatility, pontoons are near-perfect family runabouts.

Read More


Destinations

Cruising Georgian Bay’s 30,000 Islands: Canada’s Freshwater Paradise for Boaters

By Elizabeth Wilson, “Georgian Bay Beauties” (www.GeorgianBayBeauties.org)

The Plan

It’s a beautiful morning as we perform our pre-departure checklist, fire up the engines and prepare to release our lines. And if the long-range forecast of very low winds coupled with plenty of sunshine holds, that’s exactly what we need for the areas we plan to explore on this trip! 

We are departing Midland for a week of visiting some of the islands and anchorages within Georgian Bay’s “30,000 Islands” – specifically those along the western edge. These are the less protected islands which face toward wide-open Georgian Bay, where boaters often have to depart the small craft route and work a little harder at setting the hook but are then rewarded with magnificent western views, stunning sunsets, and so much to explore! 

Read More