Canada Ocean Racing annonce un nouveau IMOCA 60 à foils et la collaboration de Pip Hare

Canada Ocean Racing annonce un nouveau IMOCA 60 à foils et la collaboration de Pip Hare

22 mai 2025

Scott Shawyer et Canada Ocean Racing viennent d’annoncer l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils de nouvelle génération – anciennement Groupe Dubreuil et initialement 11th Hour Racing – Mālama. L’équipe a également annoncé que la navigatrice britannique Pip Hare, spécialiste de la navigation hauturière, rejoindra sa campagne « Be Water Positive » pour l’édition 2025 de The Ocean Race Europe.

Nouveau bateau

Le bateau est rebaptisé Emira IV et cet achat marque un nouveau chapitre audacieux pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe. Ce sera la première fois que Shawyer régatera sur un IMOCA à foils, cette technologie qui révolutionne la course au large. Dotés de grands hydrofoils qui soulèvent le bateau au-dessus de l’eau pour réduire la traînée et augmenter la vitesse, ces voiliers représentent la fine pointe de la performance.

Scott Shawyer a conclu un accord avec Sébastien Simon, ancien skipper du Groupe Dubreuil

Ce voilier de haute technologie affiche un palmarès impressionnant, avec notamment une victoire dans The Ocean Race 2023 sous la direction de Charlie Enright et une troisième place âprement disputée au Vendée Globe 2024 avec Sébastien Simon à la barre. Conçu à l’origine pour 11th Hour Racing, Emira IV est l’un des IMOCA les plus durables à ce jour. Sa construction a fait appel à des sources d’énergie renouvelables, des résines biosourcées, des matériaux plastiques recyclés et des innovations structurelles qui ont permis de réduire de plus de 100 kg la quantité de fibre de carbone. Les systèmes embarqués sont principalement alimentés par des panneaux solaires et un hydrogénérateur, 60 % de l’énergie du bateau étant issue de sources renouvelables.

Il est désormais prêt à accueillir Canada Ocean Racing et son initiative « Be Water Positive », tandis que Scott Shawyer se prépare à l’un des défis sportifs en solitaire les plus difficiles au monde : le Vendée Globe 2028.

Nouvel équipage

Pip Hare naviguera aux côtés du skipper canadien et de l’équipage de quatre personnes sur chaque étape de The Ocean Race Europe, partageant sa vaste expérience de la course au large. Ayant l’habitude de repousser les limites, Pip Hare a acquis une renommée internationale lors du Vendée Globe 2020-21, où elle a conquis le cœur de milliers de fans grâce à son esprit de compétition et à sa capacité à raconter de manière captivante son histoire d’aventure humaine. Depuis, la britannique n’a cessé d’inspirer, se classant parmi les dix premiers de la flotte internationale IMOCA et gérant récemment un démâtage spectaculaire lors du Vendée Globe 2024.

L’arrivée de Pip Hare intervient à un moment clé pour l’équipe alors qu’ils prennent possession de leur nouvel IMOCA à foils et se concentreront sur l’objectif à long terme de Scott Shawyer de faire le Vendée Globe 2028-2029.  

« Pip est une compétitrice impitoyable avec un grand cœur », a déclaré Scott Shawyer, président et skipper de Canada Ocean Racing. « Elle apporte à l’équipe un mélange rare de ténacité, d’expérience et d’humanité. Sa capacité à s’investir pleinement et à mener le bal sera un atout majeur pour nous. »

L’Ocean Race Europe de cette année offre un terrain d’essai unique. Ce sera la deuxième édition de cette course, la première ayant eu lieu à l’été 2021. Le parcours s’étend de la mer Baltique, à travers la mer du Nord et la Manche, jusqu’à l’océan Atlantique et la Méditerranée avant une arrivée dans la baie de Boka, au Monténégro et la première fois que The Ocean Race concourra sur la mer Adriatique.

L’implication de Pip Hare contribuera à renforcer la campagne de l’équipe alors qu’elle assume le rôle de chef de quart, contribuant à la stratégie, à la performance et au sens marin à bord.

L’an dernier, Shawyer est devenu le premier Canadien à boucler la transatlantique en solitaire New York-Vendée, parcourant les 3 100 milles nautiques en 14 jours à bord d’Emira I, un IMOCA sans foils. La course a finalement été remportée par un IMOCA à foils en 10 jours, ce qui témoigne du potentiel de performance des voiliers à foils modernes.

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