Café William investit dans un voilier zéro émission pour transporter ses grains de café
25 mai, 2022
En novembre dernier, Café William, une entreprise québécoise axée sur la production de cafés biologiques et équitables, profitait de la présence de son partenaire SAILCARGO à la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques organisée par les Nations unies (COP26) pour annoncer son investissement dans le premier bateau cargo à voile zéro émission pour le transport de ses grains de café de l’Amérique du Sud à son usine de torréfaction de Sherbrooke.
Pour Danielle Doggett, fondatrice et présidente directrice générale de SAILCARGO, il s’agit d’une première mondiale dans l’industrie du transport maritime de marchandises. « Le Ceiba est un navire construit de manière durable qui transportera des marchandises, sans aucune émission. Lorsqu’il sera mis en opération en 2023, il sera le plus grand navire de fret océanique actif et propre au monde »
« Nous investissons depuis plusieurs années afin de repenser et de rendre durable la chaîne de valeur et cette innovation s’inscrit dans cet engagement », soutient Serge Picard, propriétaire de Café William. « Le caféier ne poussant pas dans les régions froides comme la nôtre, il est inévitable qu’il soit transporté sur de longues distances. Notre investissement dans ce projet novateur permettra de réduire considérablement l’empreinte carbone et avec nos autres projets de produire à terme un café à zéro émission, une première dans le monde du café »
Café William rappelle que les cargos standards naviguent grâce aux carburants fossiles qui contribuent au réchauffement climatique. « L’investissement dans la construction d’un bateau à voile propulsé par la force du vent et donc zéro émission est la solution ambitieuse tout indiquée qui est en cours de construction et mise en opération en 2023. »
Pour en savoir plus sur Café William : https://cafewilliamspartivento.com/