Café William et Anemos associé pour le transport à la voile

7 novembre, 2024

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir un navire à voile faire la livraison de marchandise dans le cadre de son plan d’affaires! C’est pourtant le cas d’Anemos, dont les grands medias ont souligné le passage dans les ports de Québec et de Montréal au début d’octobre.

« Un premier voilier-cargo fait son arrivée au port de Québec » titrait le Journal de Québec. « Un invité hors du commun est accosté au port de Québec jusqu’à mercredi. Il s’agit du voilier-cargo à deux mâts, l’Anemos, qui effectue son voyage inaugural en Amérique du Nord transportant à son bord des grains pour le torréfacteur québécois Café William », écrivait la journaliste Diane Tremblay.

Pour sa part, le quotidien La Presse + offrait en titre dans son cahier Affaires : « La petite révolution d’un géant à voiles ». Dans son article du 8 octobre, le journaliste Gabriel Béland écrivait : « Samedi matin gris à Québec. Serge Picard s’engouffre dans une voiture en direction des Escoumins, sur la Côte-Nord. Le copropriétaire de Café William a un rendez-vous bien spécial avec un voilier long de 81 mètres, haut de 63 mètres et capable de transporter 1000 palettes. »

En effet, Café William a décidé de s’associer avec l’entreprise TransOceanic Wind Transportation (TOWT) afin d’assurer un café et un transport maritime durable. Déjà en décembre 2023, Café William prenait livraison de grains de café acheminés lors d’un premier voyage effectué par un autre voilier, l’Avontuur. « Au terme de ce voyage, ce sont l’équivalent de 5 conteneurs de café vert qui ont été transporté par le vent en provenance de la Colombie. Ce voyage à plus petite échelle a confirmé notre vision : le transport de café par voilier est viable et possible. »

Pour Café William, le partenariat avec TOWT marque le début d’une nouvelle ère du transport maritime en permettant de transporter le café sur des milliers de kilomètres à un niveau quasi-nul d’émissions de GES. « Au terme du voyage inaugural de l’Anemos, le plus grand voilier-cargo de l’histoire moderne, ce seront l’équivalent de 25 conteneurs de café vert produits par la coopérative ANEI qui seront transportés du port de Santa Marta, en Colombie, jusqu’au port de Québec. Ce tour de force démontre notre ambition et notre volonté d’innover afin d’agir au-delà de la tasse. »

Anemos : un peu d’histoire

Après près de deux ans et demi de construction, Anemos, le premier voilier-cargo de la compagnie maritime TransOceanic Wind Transport (TOWT), a été livré le 1er août 2024 à Concarneau, en France, par le chantier naval PIRIOU. Navire hautement technologique, il a effectué sa première traversée depuis Le Havre vers New-York le même mois. Avec cette première livraison, TOWT a marqué l’histoire de la marine marchande et fait figure de pionnier pour la décarbonation du secteur maritime mondial.

Ce voilier-cargo est unique au monde par ses caractéristiques techniques :

– 81 mètres de longueur, 15 mètres de large, 63 mètres de haut ;
– une technologie de voile issue à la course au large et automatisée, lui permettant de naviguer 100% à la voile, avec un système de routage autonome reposant sur l’intelligence artificielle et des données météorologiques ;
– une technologie de récupération de l’énergie de sillage grâce aux dynamos et aux hélices à pas variables.

Chez TWOT, l’on rappelle que la voile comme mode de propulsion principal permet un transport océanique massivement moins polluant.

« En comparaison avec la moyenne des porte-conteneurs réalisant la même route Le Havre – Guadeloupe, le voilier-cargo permettra une réduction drastique des émissions des gaz à effet de serre, par tonne transportée et par kilomètre parcouru :

Au moins – 92 % de CO2, jusqu’à plus de – 99 %
– 98 % d’oxydes de soufre ;
– 92 % d’oxydes d’azote ;
0 méthane. »

Pour en savoir plus sur TOWT et Anemos : https://www.towt.eu/le-label-anemos/

Et sur Café William : https://cafewilliam.com/fr

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