Boucherville dévoile les résultats de la consultation publique sur la sécurité nautique
24 fevrier, 2022
Le journal La Relève de Boucherville a fait état des résultats d’une consultation publique sur la sécurité nautique dans son édition du 18 février. En voici des extraits.
« L’été dernier, la Ville de Boucherville a mandaté la firme Léger pour effectuer une consultation publique afin de mieux comprendre les problématiques et les enjeux prioritaires reliés à la sécurité nautique. Le conseil municipal a dévoilé jeudi dernier les résultats de cette consultation en rendant publics les rapports et en annonçant les prochaines étapes.
« Plus de 1 250 personnes ont répondu au sondage Web entre le 23 juillet et le 16 septembre 2021 inclusivement. Les personnes ciblées étaient les utilisateurs du fleuve et de ses installations sur l’eau ou à proximité (plaisanciers et/ou résidents du secteur).
« De plus, la firme Léger a effectué dix entrevues auprès d’intervenants ayant un point de vue privilégié sur la question de la sécurité nautique le long de la Rive-Sud de Montréal (gestionnaires de clubs nautiques, de marinas, plaisanciers, autorités municipales, et représentants de diverses organisations ayant une présence quotidienne sur les sites concernés). »
« Principaux faits saillants
- 58 % des personnes sondées fréquentent les rives ou les eaux du fleuve dans le secteur de Boucherville sur une base hebdomadaire durant la période estivale.
- 75 % des répondants pratiquant une activité sur une embarcation motorisée se rendent sur les rives ou sur le fleuve sur une base hebdomadaire.
- La marche et la course (77 %) sont les activités les plus pratiquées sur les rives dans le secteur de Boucherville, suivi du vélo (65 %).
- La moitié des répondants vont sur le fleuve avec des embarcations non motorisées.
« Les intervenants rencontrés lors des entrevues individuelles ajoutent que :
- Un grand nombre de nouveaux plaisanciers manquent d’expérience.
- Un écart semble exister entre la perception qu’ont les usagers de leurs propres comportements et la réalité des comportements à risque. De fait, si la majorité des répondants disent eux-mêmes connaître et respecter les règles, ils disent aussi majoritairement avoir été témoins d’excès de vitesse, de consommation d’alcool ou de drogues, de non-respect des priorités de passages ou du refus de porter une veste de flottaison.
- Selon l’activité pratiquée, les répondants souhaitent que les bateaux réduisent soit leur vitesse ou la quantité de vagues (les bateaux qui vont vite font moins de vagues pour les autres embarcations).
- Les accompagnateurs sur les bateaux à moteur consomment de l’alcool de façon excessive la nuit. Les autorités ont de la difficulté à intervenir dans ces situations.
- Un manque de courtoisie existe sur l’eau et hors de l’eau.
- Un problème réel d’érosion des berges s’effectue en raison de la présence des bateaux à moteur (impact environnemental).
« Enjeux prioritaires
Une majorité de répondants ont identifié les dix enjeux prioritaires suivants parmi les douze présentés :
- 1. Le manque de respect envers la conservation de la faune et la flore (79 %)
- 2. La quantité de bateaux à moteur (77 %)
- 3. La vitesse excessive de certaines embarcations (77 %)
- 4. Le bruit des plaisanciers fêtards, notamment tard en soirée (75 %)
- 5. Le bruit des bateaux à moteur (72 %)
- 6. Le manque de courtoisie et les enjeux de sécurité des bateaux à moteur envers les autres embarcations (72 %)
- 7. Le manque de civisme de certains plaisanciers, en général (67 %)
- 8. La quantité insuffisante de patrouilleurs nautiques (surveillance) (66 %)
- 9. La quantité de plaisanciers sur les sites, en général (64 %)
- 10. La consommation d’alcool et de drogue sur les sites (56 %)
« À noter qu’il n’y a pas de différence significative en matière de priorité entre les réponses des répondants ayant une embarcation motorisée ou non motorisée.
Pistes de solutions
Les répondants ont soulevé les pistes de solutions suivantes :
- 1. Éduquer les utilisateurs sur les règles à suivre et les comportements à adopter sur un plan d’eau
- 2. Augmenter la présence policière
- 3. Appliquer de façon plus assidue les règles en vigueur
- 4. Établir de nouvelles règles pour limiter l’accès à certaines embarcations
- 5. Limiter le nombre de bateaux
- 6. Limiter la vitesse »
Pour obtenir un portrait complet de la situation, la Ville de Boucherville invite les personnes intéressées à consulter les rapports disponibles sur son site web à https://boucherville.ca/boucherville-devoile-les-resultats-de-la-consultation-publique-sur-la-securite-nautique/
On y fait état des prochaines étapes d’ici l’été 2022, incluant la préparation d’un plan d’action en concertation avec les partenaires du milieu, de la réalisation d’une campagne de sensibilisation à la sécurité nautique et du dévoilement et mise en œuvre d’un plan d’action et d’une campagne de sensibilisation.