Besoin d’étudiants bénévoles pour le Programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP)

28 mars, 2024

Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous n’avons pas encore reçu l’approbation de Transports Canada pour le financement continu de notre Programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP) et de formation sur la sécurité et l’élimination des fusées de détresse. Nous n’attendons pas de nouvelles de Transports Canada avant le mois de mai.

Toutefois, nous disposons des autocollants et des formulaires pour le Programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP), de sorte que nous pouvons continuer à l’offrir, qu’il y ait ou non un financement supplémentaire de la part de Transports Canada.

Les escadrilles qui proposent des inspections du Programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP) aux plaisanciers sont un excellent moyen de rencontrer ceux-ci, d’offrir un service de qualité ainsi que de discuter de formation et de l’adhésion aux CPS-ECP.

De nombreuses provinces (Ontario, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard) exigent que tous les élèves du secondaire fassent un certain nombre d’heures de bénévolat afin d’obtenir leur diplôme. Le fait de leur permettre d’aider les escadrilles avec les vérifications de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP)et, espérons-le, avec le programme de formation sur la sécurité et l’élimination des fusées de détresse, serait une excellente occasion pour les élèves et les membres de l’escadrille d’en faire un événement familial pour tous les membres de la famille qui fréquentent l’école secondaire.

La formation en ligne que nous utilisons pour nos propres membres est également appropriée pour les étudiants bénévoles. Dans le cadre du Programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP), les étudiants pourraient aider à remplir les formulaires et à vérifier si les plaisanciers souhaitent une inspection. La version anglaise est disponible à l’adresse suivante : www.smartboater.ca/rvcc/. La version française est disponible à l’adresse suivante : www.plaisancieraverti.ca/rvcc_fr/

Par mesure de prudence, je voudrais m’assurer que les étudiants bénévoles ne manipulent pas de fusées de détresse, car il s’agit d’engins pyrotechniques.

Afin de savoir comment vous pouvez obtenir des étudiants bénévoles, il suffit de contacter l’école secondaire de votre région. Chaque inspection devrait représenter une demi-heure de bénévolat, de sorte qu’il ne faudrait pas beaucoup de temps à un élève afin d’effectuer les heures requises. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire qu’ils devront remettre à leur école.

J’espère que cela encouragera les escadrilles à organiser des vérifications de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP)et, qui sait, vous trouverez peut-être des étudiants qui s’intéressent à la navigation de plaisance et à ce que les escadrilles ont à offrir. N’oubliez pas que le cours de base en navigation de plaisance et l’obtention de la carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) est obligatoire pour tous les conducteurs d’embarcations motorisées, quel que soit leur type. Vous pourriez même saisir la possibilité d’offrir le cours menant à l’obtention de la carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) dans les écoles. Certaines escadrilles de la Colombie-Britannique le font déjà.

John Gullick, gestionnaire des programmes spéciaux

Related Articles


Starcraft SV 16 OB

By Craig Ritchie

Photos by Starcraft Marine

Building great boats has always come down to a mix of art and science, and that’s particularly true when it comes to meeting the biggest challenge of all—creating an appealing yet affordable family runabout. Buyers want a boat that is affordable but not stripped to the bare bones.

Enter Starcraft and its delightful SV 16 OB, an all-new-for-2025 family deck boat that elegantly balances comfort, amenities and affordability.

Read More


Destinations

The Erie Canal – An Extraordinary Waterway

By Mark Stevens

Photos by Sharon Matthews-Stevens

As I shift our chartered canal boat into neutral, I’m soothed by the soundtrack of bird calls, the occasional plaintive horn of a distant train and the hum of our engine.

I reach for the VHF to radio the lockmaster in charge of Erie Canal’s Lock 32 dead ahead. Our boat spins gently in the current like a maple key in a mud puddle.

“This is Onondaga,” I say. “Headed westbound and requesting passage.”

Read More