Besoin d’étudiants bénévoles pour le Programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP)

28 mars, 2024

Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous n’avons pas encore reçu l’approbation de Transports Canada pour le financement continu de notre Programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP) et de formation sur la sécurité et l’élimination des fusées de détresse. Nous n’attendons pas de nouvelles de Transports Canada avant le mois de mai.

Toutefois, nous disposons des autocollants et des formulaires pour le Programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP), de sorte que nous pouvons continuer à l’offrir, qu’il y ait ou non un financement supplémentaire de la part de Transports Canada.

Les escadrilles qui proposent des inspections du Programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP) aux plaisanciers sont un excellent moyen de rencontrer ceux-ci, d’offrir un service de qualité ainsi que de discuter de formation et de l’adhésion aux CPS-ECP.

De nombreuses provinces (Ontario, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard) exigent que tous les élèves du secondaire fassent un certain nombre d’heures de bénévolat afin d’obtenir leur diplôme. Le fait de leur permettre d’aider les escadrilles avec les vérifications de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP)et, espérons-le, avec le programme de formation sur la sécurité et l’élimination des fusées de détresse, serait une excellente occasion pour les élèves et les membres de l’escadrille d’en faire un événement familial pour tous les membres de la famille qui fréquentent l’école secondaire.

La formation en ligne que nous utilisons pour nos propres membres est également appropriée pour les étudiants bénévoles. Dans le cadre du Programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP), les étudiants pourraient aider à remplir les formulaires et à vérifier si les plaisanciers souhaitent une inspection. La version anglaise est disponible à l’adresse suivante : www.smartboater.ca/rvcc/. La version française est disponible à l’adresse suivante : www.plaisancieraverti.ca/rvcc_fr/

Par mesure de prudence, je voudrais m’assurer que les étudiants bénévoles ne manipulent pas de fusées de détresse, car il s’agit d’engins pyrotechniques.

Afin de savoir comment vous pouvez obtenir des étudiants bénévoles, il suffit de contacter l’école secondaire de votre région. Chaque inspection devrait représenter une demi-heure de bénévolat, de sorte qu’il ne faudrait pas beaucoup de temps à un élève afin d’effectuer les heures requises. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire qu’ils devront remettre à leur école.

J’espère que cela encouragera les escadrilles à organiser des vérifications de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP)et, qui sait, vous trouverez peut-être des étudiants qui s’intéressent à la navigation de plaisance et à ce que les escadrilles ont à offrir. N’oubliez pas que le cours de base en navigation de plaisance et l’obtention de la carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) est obligatoire pour tous les conducteurs d’embarcations motorisées, quel que soit leur type. Vous pourriez même saisir la possibilité d’offrir le cours menant à l’obtention de la carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) dans les écoles. Certaines escadrilles de la Colombie-Britannique le font déjà.

John Gullick, gestionnaire des programmes spéciaux

Related Articles


New Boats: Beneteau Oceanis 34.1 – A Sleek, Good -Looking Delight To Sail

By Katherine Stone

There is nothing more that I enjoy than being with friends and messing about in boats. Messing about in brand-new boats on a champagne sailing day on Lake Ontario at the beginning of the summer doesn’t get any better. To have the new owner, Helmuth Strobel and Anchor Yachts dealer Pancho Jimenez aboard made it even more special, as they can also speak to what they truly enjoy about the boat. We keep our own boat in a harbour that has a long waiting list for boats over 35 feet, so this little gem would definitely fit the bill and feels like a much bigger boat. True to the spirit of the 7th generation Oceanis line, the 34.1 is built in Poland and replaces the 35.1. It is 1,000 lbs lighter, 14 cm narrower and has 29% more sail area.

Read More


Destinations

Peter Island Resort in the British Virgin Islands has Reopened

Peter Island Resort in the British Virgin Islands has opened its rebuilt and re-envisioned luxury private island in 2024 after the property closures from the Virgin Islands’ 2017 hurricane season. Peter Island Resort has been undergoing its transformation for over six years. Its evolution includes brand new and upgraded accommodations and new state-of-the-art facilities and five stellar beaches amid hundreds of acres of unspoiled tropical island.

Peter Island Yacht Club

The new Yacht Club will be a must on the itineraries of sailors, boaters and yachtsmen with a marina that can accommodate a range of vessels from power boats, sailboats and catamarans, to super yachts of up to 200 feet. Located in Sprat Bay harbor, the Yacht Club will be its own destination with a dedicated swimming pool for Yacht Club guests, Drunken Pelican restaurant and bar, a commissary, Sea Chest Boutique and a sports recreation area with pickleball, basketball and bocce ball courts and a lawn-games area. To protect the coral reef and marine life surrounding the island, moorings will be located in White Bay, Sprat Bay, Deadman’s Bay…

Read More