Besoin de bénévoles afin d’aider les plaisanciers à se munir de l’équipement nécessaire et à éviter les amendes

14 mars, 2024

Il se peut que nous entrions à nouveau dans une période où le programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP) ne sera pas financé par Transports Canada. Nous ne le saurons pas avant le mois de mai de cette année. Toutefois, nous disposons des formulaires requis, qui n’ont pas changé par rapport aux années précédentes. Nous avons également des autocollants pour les prochaines années. J’aimerais donc vous expliquer pourquoi les escadrilles devraient offrir des vérifications de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP).

Je vous informerai si nous recevons ou non un financement continu de la part de Transports Canada.

Que faut-il pour que les volontaires soient en mesure d’offrir des vérifications de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP)?

Il existe une vidéo de formation en ligne qui dure environ vingt (20) minutes. Il existe également une vidéo promotionnelle en ligne de dix (10) minutes.

Pour la version anglaise, voir : www.smartboater.ca/rvcc/ Pour la version française, voir : www.plaisancieraverti.ca/rvcc_fr/

Ensuite, un formulaire de déclaration doit être signé et soumis au Bureau national (BN). Le membre bénévole est alors prêt. L’escadrille peut commander les formulaires de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP), les autocollants et les informations CPS-ECP auprès du bureau national. Les formulaires du CCCP de Transports Canada demeurent inchangés, de sorte que ceux que les escadrilles ont en main sont toujours valables.

L’escadrille peut maintenant discuter avec les marinas locales et d’autres organisations de navigation de plaisance pour offrir des vérifications de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP) à leurs emplacements. Cela peut contribuer à favoriser les partenariats et les alliances.

Cela demande très peu de travail pour un potentiel de gain réel.

Pour obtenir les meilleurs résultats, si vous proposez une activité de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP) dans votre communauté à des jours, heures et lieux spécifiques, veillez à en faire la publicité.

Combien de temps cela prend-il ?

Si une escadrille a trois (3) bénévoles qui travaillent dans un endroit comme une marina pendant cinq (5) heures, ils devraient être en mesure de réaliser facilement vingt-cinq (25) Certaines escadrilles ont des membres qui effectuent plus de cinquante (50) vérifications de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP) chacun.

Mais si chaque escadrille n’organisait qu’un seul événement et qu’elle effectuait vingt (20) vérifications de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP), nous aurions eu l’occasion de parler à plus de trois milles (3 000) plaisanciers d’un bout à l’autre du pays. De plus, tous ces plaisanciers devraient être motivés parce que nous venons de leur fournir un service gratuit et précieux qui les rendra plus sûrs et plus confiants sur l’eau.

De nombreux officiers d’escadrilles continuent de parler de la baisse de la participation aux cours de leur escadrille, et donc du nombre de membres, qui ne cesse de diminuer. L’occasion se présente à nouveau de pouvoir parler directement aux plaisanciers, en particulier aux nouveaux plaisanciers qui sont venus à la navigation de plaisance en très grand nombre au cours de la saison dernière et de la saison actuelle.

Les escadrilles et leurs bénévoles peuvent faire quelque chose à ce sujet. En voici l’occasion.

Quels sont les avantages pour l’escadrille ?

Lorsqu’un bénévole des CPS-ECP consacre une demi-heure ou plus à une vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP), il a l’occasion de passer un bon moment en tête-à-tête avec d’autres plaisanciers. Pendant ce temps, il a une réelle opportunité de leur faire savoir ce que sont les CPS-ECP, ce que nous pouvons leur offrir en termes de cours de base, de cours avancés et de cours facultatifs, et ce que l’adhésion peut faire pour eux. Lorsque l’on remplit la liste de contrôle d’une vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP), nous posons des questions sur la carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP), le GPS, les cartes marines et la VHF. C’est l’occasion de parler des CPS-ECP.

S’ils sont déjà membres, c’est le moment de promouvoir les cours avancés et/ou facultatifs et de leur demander ce qui pourrait améliorer leur relation avec l’escadrille. Au cours des étés depuis 2016, les membres de l’escadrille ont effectué environ six milles (6000) vérifications de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP), soit trois milles (3000) de moins que ce que nous espérions. Plus de 55% de ces vérifications de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP) étaient des contrôles pour la première fois et plus de 60% ont été effectués sur des embarcations de moins de neuf (9) mètres de long. Comment peut-on faire mieux en termes de public cible idéal ?

En 2016, seules quarante-quatre (44) de nos escadrilles offraient des vérifications de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP) au public plaisancier. Ce nombre a chuté en 2017 et à nouveau en 2018. En 2019, les chiffres sont restés relativement stables, puis ont chuté à nouveau l’année dernière en raison de la Covid 19.

C’est donc l’occasion pour toutes les escadrilles de profiter de l’opportunité de parler aux plaisanciers dans leurs communautés tout en leur offrant un service gratuit qui les aide à savoir quel équipement de sécurité ils ont besoin, que l’équipement qu’ils ont est approprié et en état de fonctionnement, leur donner un autocollant qui indique qu’au moment de l’inspection ils ont tout l’équipement de sécurité requis à bord. Elles peuvent parler des CPS-ECP et de tout ce que nous avons à offrir.

Il n’y a pas mieux!

Essayez et participez dès maintenant. Vous n’avez vraiment rien à perdre et beaucoup à gagner.

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