Au tour du salon de Vancouver!

10 avril 2025
Par Jeff Butler
La saison des salons nautiques d’hiver est bel et bien terminée, et l’on s’attend plutôt à celle des mises à l’eau d’ici quelques semaines! Mais, comme nous l’avons fait dans une infolettre précédente dans laquelle nous avons fait un retour sur le Toronto International Boat Show, nous allons maintenant le faire pour celui de Vancouver.
En réalité, le Vancouver International Boat Show se tient presque immédiatement après celui de Toronto, et même s’il n’y avait pas la même gamme d’options électriques exposées au BC Place et à Granville Island, ce qui s’y trouvait était impressionnant.

Prenons ACEL, un fabricant de hors-bord électriques basé à Vancouver, qui a présenté son modèle de 50 CV (35 kW). Un autre exposant de moteurs électriques est d’ailleurs l’un de ses clients, PetaWatts de Vernon, en Colombie-Britannique. Cette entreprise qui équipe des VR et des bateaux de moteurs électriques et a été finaliste aux Gustave Trouvé International Electric Boat Awards de cette année avec son Aqualiner à coque en acajou et son hors-bord ACEL.
Sur le segment des semi-rigides, en pleine expansion, Titan Boats, sur l’île de Vancouver, a présenté un modèle de 9,7 mètres équipé d’un moteur hors-bord électrique Mercury. Actuellement, le moteur électrique le plus puissant de la marque est le 100e (11 kW / 16 CV), ce qui ne permet pas de propulser un bateau de 32 pieds (9,7 m). Titan présentait un prototype du HVe (électrique haute tension), dont le lancement n’est pas encore prévu. Cela montre toutefois que l’un des plus grands fabricants mondiaux de hors-bords a les yeux rivés sur l’avenir de la propulsion électrique.
Les salons de Toronto et de Vancouver sont traditionnellement les endroits où les clients magasinent en vue de la saison d’été.
Je sais que quelques-unes des marques « électriques » ont réalisé de bonnes ventes au salon de Toronto. Un de mes amis a même acheté le pack Gala de Tohatsu. Il réfléchissait à l’électrique depuis quelques années et a décidé de tenter l’expérience.
Si je devais prédire quelque chose, c’est que les salons nautiques sont des indicateurs précurseurs de l’avenir. À mesure que de plus en plus de produits électriques arrivent sur le marché et chez les concessionnaires, de plus en plus de personnes y seront exposées et commenceront à envisager de passer à l’électrique.
Pour beaucoup, je pense que le moment décisif sera lorsque quelqu’un, sur leur lac ou à leur marina, l’aura déjà fait et pourra constater ce que cela donne en vrai. Les mois et les années à venir nous le diront !

Basé à Toronto, Jeff Butler est le rédacteur en chef de plugboats.com, le site web international consacré aux bateaux électriques et à la navigation de plaisance. Il est également président de l’Association canadienne du bateau électrique.