Albert Einstein: Un passionné de voile!
25 mai, 2021
C’était son sport favori. « La voile est le seul sport qui ne demande pas d’effort physique », disait-il. Albert Einstein n’était pas seulement le plus grand scientiste du vingtième siècle, mais il était aussi un excellent marin malgré sa santé fragile. Et c’est précisément à cause d’une maladie cardiaque qu’il avait dû se retirer à Caputh, près de Berlin, dans une petite maison avec vue sur le lac, où il pouvait profiter de son sport favori.
Les bateaux d’Albert Einstein
Le 14 mars 1929, jour de son 50e anniversaire, des amis lui ont fait cadeau du bateau de ses rêves – le Tummler – un merveilleux sloop de 7 mètres et de 2,35 m au maître-bau, avec une dérive articulée sur un pivot faisant passer le tirant d’eau de 0,33 m à 1,25 m et équipé d’un moteur de 6 CV.
Le plan de voilure, qui était novateur pour l’époque, se composait d’une grand-voile faisant 16,05 m2, d’une trinquette de 3,95 m2 et d’un foc de 8,25 m2. À l’intérieur, la cabine consistait en deux couchettes. Tummler avait été construit par l’ingénieur Adolf Harms. « Quand il est à la barre – Albert Einstein parle avec enthousiasme de ses plus récentes idées scientifiques à ses amis. Il mène le bateau avec la joie et la légèreté d’un enfant », écrit Rudolf Kaiser, son biographe.
Toutefois, en janvier 1933, Albert Einstein fuit l’Allemagne nazie pour l’Amérique. Son bateau est saisit et vendu à un dentiste. À la fin de la guerre, en 1945, le grand scientifique tente de récupérer son bateau chéri. Ses recherches seront vaines. Mais Einstein n’a jamais cessé de faire de la voile.
Plus âgé, il choisit un bateau de 5 mètres, le Tinef, qu’il garde à Huntington, dans le Long Island, à proximité de l’université où il enseignera jusqu’à sa mort, en 1955.
Source (en anglais): Giornale del vella, Mars 2021. https://www.giornaledellavela.com/2021/03/14/albert-einstein-sailing/?lang=en&fbclid=IwAR0GwouqG7xYy-O4uy9wAQzHDSvpbO0XaFVzSTKGCJFqjNhPZ1vdfk_QI20