Intronisation de René Dallaire au Temple de la renommée Voile Québec
12 février 2026
La Fédération de voile du Québec a annoncé que René Dallaire a été intronisé à son Temple de la Renommée. M. Dallaire a été le pionnier de la voile adaptée et fondateur de l’Association Québécoise de Voile Adaptée (AQVA).
Son intronisation a été célébrée lors du Gala annuel de Voile Québec le 7 février à HEC Montréal. Visionnaire, passionné et profondément humain, M. Dallaire a ouvert la voie à des générations de marins en situation de handicap. Devenu paraplégique à l’âge de 19 ans, il a eu un parcours professionnel et socioprofessionnel remarquable. Outre son implication dans la voile, il a œuvré tout au long de sa vie pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap.
Décédé le 26 octobre dernier, René Dallaire a été récipiendaire du prix Hommage aux passionnés de Voile Québec en 2015, nommé Chevalier de l’ordre de Montréal, de l’ordre du Québec, et directeur des finances de l’Institut de réadaptation de Montréal.
La Fédération de voile du Québec a créé le Temple de la renommée Voile Québec en 2009, en reconnaissance des marins québécois qui ont démontré un dévouement et une implication exceptionnels au sport, et ceci à long terme. On y retrouve :
Peter Bjorn
René Delahaye
Peter Austin
Peter Hall
Caroll-Ann Alie
Marcel Létourneau
Marc Wilson
Gerry Roufs
Mike Birch
Yves Gélinas
Evert Bastet
Ian Bruce






















