Bluewater Cruising Presents: Adventures of a Female Solo Sailor

Le dernier rapport mensuel de synthèse des données sur le secteur de la navigation de plaisance de la National Marine Manufacturers Association (NMMA) couvrant la période de mai 2024 à avril 2025, souligne la persistance de difficultés du secteur. En effet, les ventes de bateaux à moteur neufs affichent une baisse de 9 % depuis le début de l’année (janvier-avril 2025) par rapport à la même période l’an dernier. Au total, 64 883 bateaux neufs ont été vendus jusqu’en avril, contre 71 321 en 2024.
Voile Canada vient d’annoncer la liste des marins qui feront partie de l’équipe canadienne de voile 2025-2026. Les 21 athlètes ont été sélectionnés en fonction des critères d’octroi des brevets de l’équipe canadienne de voile de Sport Canada ainsi que de leur performance globale au cours de la saison 2024-2025. Les marins brevetés de l’équipe canadienne de voile reçoivent un soutien financier du Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada pour les aider à couvrir les coûts liés à leur sport.
« Utiliser l’énergie du vent pour vos navires en mouvement », c’est ce que soutient Groupe Michelin en proposant des solutions de propulsion vélique pour tout type de bateaux. Ces solutions ont un nom : WISAMO. Et relèvent d’une vision : être une étape vers la décarbonation. WISAMO, ou Wing Sail Mobility, c’est une aile gonflable, totalement rétractable et automatisée.
Nautisme Québec invite tous les plaisanciers québécois à compléter un sondage visant à améliorer les connaissances sur les préoccupations environnementales quant aux plaisirs et loisirs nautiques. L’organisme à but non lucratif qui, depuis 29 ans, représente activement l’industrie du nautisme et de la plaisance au Québec, lance ce sondage « dans un contexte où la plaisance et les activités nautiques sont au cœur d’enjeux environnementaux, économiques et socio-politiques ».
Superstitions, vous dites ? Les origines de ces croyances remontent aux premiers temps de la navigation, lorsque les marins s’aventuraient dans des eaux inexplorées pour pêcher, commercer et explorer. À une époque où les explications scientifiques sur divers dangers et phénomènes étaient inconnues, ces marins faisaient confiance aux puissances supérieures pour les guider dans leur traversée en toute sécurité.
À la surprise et au grand étonnement de nombreux plaisanciers québécois, la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield, à l’ouest de Montréal, a récemment adopté un nouveau règlement interdisant l’entreposage à terre pendant l’hiver pour tous les bateaux de la célèbre Marina de Valleyfield. Cette mesure entrera en vigueur à l’automne 2026.
By Andy Adams
Ranger Tugs have been around since 1958 and they have developed a great formula: one boat, one price. Almost everything is included, and there is literally a fan club of owners who share stories, information and who set up events and rendezvous with other Ranger Tugs owners. www.Tugnuts.com is a community hub for owners of Ranger Tugs, Cutwater Boats and Solara Boats, all made by Fluid Motion!
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By Mathew Channer
“Standby tack,” Canadian sailor Katy Campbell orders. The crew scrambles over the sheet lines and braces on the deck.
“Three, two, one, tack!”
I wait until the bow turns into the wind and the headsail snaps over, then crawl over the cabin top of Panacea X to the now windward side. The trim team smoothly sheets on the headsail and a competitor vessel shoots past our stern, feet away, as our Solana 45 beats eastward along Antigua’s south coast.