L’histoire de Saguenay Terminals
14 octobre, 2021
Pour les amoureux de la mer, des navires et de l’histoire, un détour vers l’Internationales Maritimes Museum Hamburg (musée maritime de Hambourg, Allemagne), via sa page Facebook, réjouira l’œil par ses superbes maquettes. Les courts résumés accompagnant l’histoire de chacune, en anglais seulement, sont toujours instructifs. Et encore plus quand elles nous touchent de près, comme celle de la maquette du vraquier Sunrhea de la Saguenay Terminals.
On apprend ainsi que la compagnie maritime Saguenay Terminals (Sagterm) a été fondée en 1939 à Montréal pour s’occuper de la logistique maritime de la Compagnie d’aluminium du Canada (ALCAN). Son nom vient de la rivière Saguenay. Cette compagnie avait pour objectif principal de transporter la bauxite (minerai d’aluminium) des Caraïbes vers les usines de transformation au Canada. Leurs opérations ont été stoppées par la Seconde Guerre mondiale, mais la compagnie a redécollé par la suite. De nouvelles routes ont été créées et on a même introduit le transport de marchandises générales et un nombre réduit de passagers. On rapporte que les propriétaires de la Saguenay Terminals ont fait fortune en adoptant une nouvelle version du commerce triangulaire atlantique colonial : la bauxite était transportée des Caraïbes en vrac vers le Canada, l’aluminium et ses produits vers l’Europe, les marchandises générales vers les Caraïbes, etc.
Leur succès est venu de leur façon experte de mener une activité très diversifiée, d’un service client efficace et d’un sain équilibre entre leurs propres navires et ceux affrétés, dans une flotte qui restait jeune. Ils ont de plus développé le « Sagterm’s Bulkship Design » dans la seconde moitié des années 1950, avec ses nombreux aspects structurels innovants qui sont devenus la norme dans les vraquiers à ce jour. La plupart des noms de leurs navires portaient le préfixe « Sun » dans leurs noms.
Le Sunrhea était un merveilleux exemple d’un tel vraquier. Il avait été construit au chantier naval Davie Shipbuilding à Lauzon, Québec, et livré à la fin de 1958. Il appartenait à la British Spruce Shipping Ltd. et opérait en charter pour Sagterm sous pavillon britannique. Il mesurait 156 m de long et 20,5 m de large avec une capacité de 17,340 DWT (port en lourd). Même s’il était construit comme un vraquier moderne, ses cales pourraient être adaptées pour des marchandises diverses en vrac. Elles avaient une capacité de 23,786 m³ de vrac ou de 22,738 m³ de marchandises diverses. Propulsé par deux turbines à vapeur, le Sunrhea pouvait atteindre une vitesse maximale de 15 nœuds. Ce navire a servi Sagterm jusqu’en 1971. Vendu à Tramontana Armadora S.A. sous pavillon du Libéria et rebaptisé Vorras, il a continué de naviguer jusqu’à sa démolition en 1979.
Son modèle de chantier à l’échelle 1:100 a été construit par Trygve Larsen. Il fait partie de l’exposition sur la logistique maritime moderne sur le pont numéro 6 du de l’Internationales Maritimes Museum de Hamburg. Bon à savoir si jamais vous passez par Amsterdam!
Visite virtuelle à https://www.facebook.com/immhh/.