Yamaha dévoile sa nouvelle série de bateaux à jet de 29 pieds

25 septembre 2025

Yamaha Motor Canada a dévoilé trois nouveaux bateaux de 29 pieds, soit sa nouvelle gamme audacieuse de bateaux à propulsion par jet de la série 295, conçue pour lancer  Yamaha sur le marché des « day-boats » haut de gamme. Les modèles de la série 295, les plus grands et les plus luxueux jamais construits par Yamaha, représentent une avancée majeure en matière d’ingénierie, de confort et d’innovation, et marquent l’entrée du motoriste dans la catégorie des bateaux de jour de 28 à 30 pieds.

Le luxe sans compromis

Avec ses 8,65 m de long, et ses 8,9 m hors-tout avec guindeau et davier inclus, le 295 est le  plus grand  « jet boat  » de Yamaha à ce jour. Sa largeur de 2,75 m lui confère une empreinte certifiée « yachting », avec sa capacité d’accueil « tout confort » pour de grands groupes tout en offrant la stabilité et l’assurance requises pour la navigation sur de grands plans d’eau. Il n’est donc pas seulement question d’espace, mais de confort. Chaque centimètre du 295 a été soigneusement conçu pour offrir un aménagement ouvert et aéré, à la fois convivial et luxueux, transformant une journée sur l’eau en une expérience digne d’un hôtel sur la plage.

Le compartiment entièrement fermé avec des toilettes à chasse d’eau sous vide et un réservoir de rétention de 10 gallons.

Dès l’embarquement, l’un des ajouts les plus remarquables est la salle d’eau entièrement fermée, équipée de toilettes à chasse d’eau sous vide et d’un réservoir d’eaux noires de 10 gallons. Qu’elle soit pratique pour les longues excursions ou pour préserver l’intimité lors d’une journée au mouillage, cette fonctionnalité élève l’expérience à bord au niveau de celle d’une plus grande unité. La cabine fait même office de salon confortable grâce à une banquette style chaise longue, idéale pour permettre aux enfants de se reposer entre deux baignades.

Le guindeau Lewmar installé en usine

Le mouillage n’a jamais été aussi simple grâce au guindeau Lewmar installé en usine. Doté d’un câblot d’une longueur de 64 mètres et de commandes à la proue et à la barre, ce système simplifie l’amarrage en eaux profondes ou par fort courant. Un système de rinçage à l’eau douce à l’avant permet de garder les mains et le pont propres après la remontée de l’ancre, tandis qu’un dossier rabattable astucieux à l’avant sert également de point d’embarquement surélevé et facile d’accès sur les quais plus hauts.

Le poste de pilotage est une véritable vitrine de technologie marine. Le grand  poste de pilotage pour deux personnes, est muni d’un tout nouvel écran tactile Connext® de 15 pouces. Cette interface repensée se veut intuitive et est digne d’un véhicule automobile, incluant même une animation de démarrage RVB personnalisée qui vous souhaite la bienvenue à bord. Sur les modèles 295SD et 295XD, le système de joystick Yamaha Helm Master EX est de série, offrant un contrôle précis à basse vitesse et un accostage sans effort, même par vents latéraux ou dans les marinas exiguës.

Face au poste de barre, le poste du co-capitaine bénéficie d’aménagements bien pensés. Un écran tactile de 3,5 pouces permet aux passagers de contrôler la musique et l’éclairage, tandis qu’un dossier convertible leur permet de se tourner vers l’avant pendant la navigation ou de pivoter vers l’arrière pour participer à la conversation au mouillage. Des bornes de recharge sans fil pour téléphones, situées aux deux postes de barre, permettent de recharger les appareils et de les ranger soigneusement dans des compartiments ventilés conçus pour éviter la surchauffe.

Divertissement et confort se retrouvent aussi au coin cuisine. Placé au milieu du bateau, ce vaste plan de travail comprend un évier d’eau douce, un rangement pour bouteilles et une poubelle intégrée, le tout à portée de main du cockpit principal. Pour les amateurs de sports nautiques, la version 295XD, compatible wakeboard, offre un rangement dissimulé sous la cuisine pour les planches de surf ou du matériel, accessible par deux ouvertures séparées : l’une pour un accès rapide à la glacière, l’autre pour le matériel plus volumineux. Cette conception à double fonction est idéale pour un cockpit épuré sans compromettre l’accessibilité.

À l’arrière, Yamaha a repensé son salon arrière emblématique. Les sièges désormais redessinés pour faciliter le rangement et le déploiement, s’intègrent directement aux plats bords, offrant un espace de détente sans encombrer le cockpit.

Dotée de dossiers convertibles, de repose-jambes rabattables et d’une douche d’eau douce, la poupe se transforme en terrasse privée en bord de l’eau. Deux feux arrière RVB et une échelle de baignade améliorée complètent cette plateforme de bain nouvelle génération.

Même sous le pont, Yamaha a mis l’accent sur le raffinement. Conçu pour réduire le bruit et les vibrations, le 295 est doté de supports de pompe isolés en caoutchouc, d’une turbine de conception nouvelle et d’une extension de tableau arrière qui minimisent la rotation de l’hélice et les turbulences de sillage. Résultat : une navigation sensiblement plus silencieuse, une efficacité accrue et une expérience globale plus fluide à toutes les vitesses.

Technologie intelligente de série

Chaque modèle de la série 295 est équipé du système de navigation connecté Siren Marine. Ce système permet aux propriétaires d’accéder à distance à la position de leur bateau, à l’état de la batterie et aux systèmes critiques grâce à une application pour smartphone facile à utiliser. Directement intégré au réseau de contrôle du bateau, Siren permet aux propriétaires de consulter les heures de fonctionnement du moteur, de recevoir des rappels d’entretien et même de surveiller le niveau des réservoirs, le tout depuis leur téléphone. Grâce au suivi GPS en temps réel, aux alertes de géo-repérage et à l’historique des trajets, ce système offre une tranquillité d’esprit, que le bateau soit remisé ou à quai.

Trois personnalités distinctes

La série 295 est proposée en trois versions distinctes, adaptées à différents styles de navigation. Le 295SE est conçu pour ceux qui recherchent une navigation fluide et un contrôle intuitif, grâce aux manettes de gaz électroniques Yamaha de la série E. Le 295SD est équipé du joystick Helm Master® EX pour les acheteurs exigeant une précision optimale dans les espaces restreints, ce qui en fait le bateau de croisière par excellence en eaux ouvertes. Pour ceux qui recherchent l’aventure, le 295XD propose la possibilité de faire du wake-surf avec un ballast d’origine, des crochets de surf, des haut-parleurs à compression améliorés et un toit rigide élégant pré-câblé pour l’éclairage et les accessoires.

Sur chaque modèle, des détails haut de gamme, une finition soignée, des textures raffinées et un style inspiré de l’automobile, sont associés au légendaire système de propulsion à jet Yamaha, facile d’entretien. Cette combinaison offre une expérience de conduite aussi raffinée que fiable.

Célébration des 40 ans de Jet Power

Cette année marque également une étape importante : les 40 ans de Yamaha Jet Power, marqués par le lancement de l’emblématique WaveRunner 500 en 1986 et l’introduction des bateaux sport Yamaha sur le marché canadien en 2006. Depuis ces débuts emblématiques, Yamaha a transformé l’industrie de la motomarine et du bateau à propulsion par jet grâce à son sens de l’innovation et une fiabilité éprouvée.

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More