Voile Canada et l’équipe canadienne de SailGP font équipe

CPS-22-21-VoileCanada-400.jpg

7 decembre, 2022

Voile Canada et l’équipe canadienne de SailGP ont annoncé à la mi-novembre un partenariat officiel entre les deux organisations afin de promouvoir et développer le sport à travers le pays tout en incluant le développement de talents en foiling.

Depuis que l’équipe canadienne de SailGP a commencé la saison 3 de SailGP en mai 2022, plus de 500 jeunes ont eu l’opportunité de prendre part à des journées de démonstration et à des camps d’entraînement en foiling de l’équipe.

Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent, incluant une épreuve d’iQFoil, de plus en plus d’opportunités d’essayer le foiling seront offertes aux jeunes, ainsi que des possibilités d’apprentissage par des outils en ligne et par les programmes communautaires de l’équipe canadienne de SailGP.

Voile Canada et l’équipe canadienne de SailGP vont également coopérer pour le développement de programmes de certification pour les instructeurs en foiling au Canada, ainsi que pour la certification d’instructeurs sous les lignes directrices de Voile Canada.

« D’avoir une équipe de SailGP au Canada est une opportunité extraordinaire supplémentaire de montrer notre sport au pays et nous sommes heureux d’annoncer ce partenariat naturel avec l’équipe canadienne de SailGP », a déclaré le chef de la direction de Voile Canada Don Adams. « Le foiling est l’une des nombreuses façons d’apprécier la voile et nous sommes excités de travailler avec l’équipe canadienne de SailGP afin de développer des instructeurs, entraîneurs et athlètes certifiés, ainsi que d’accentuer l’intérêt et la participation en voile compétitive par le foiling et SailGP. »

Des membres sélectionnés de l’équipe nationale de voile ont également l’opportunité de prendre part au circuit international ultra-compétitif avec l’équipe canadienne de SailGP, créant un nouveau parcours pour les athlètes de niveau élite au pays.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Voile Canada. Nous avons une vision commune afin de faire grandir le sport de la voile au Canada et, en travaillant ensemble, je suis confiant que nous inspirerons une toute nouvelle génération d’athlètes, d’entraîneurs et de partisans de foiling », a dit le chef de la direction de l’équipe canadienne de SailGP, Jean-Sébastien Chénier-Proteau.

En tant que partenaire, le logo de Voile Canada est fièrement visible sur le catamaran hyrdo-foiling F50 de l’équipe qui participe à 11 courses autour du monde cette saison.

L’équipe canadienne de SailGP est l’une des seules équipes indépendantes dans cette ligue internationale ultra-compétitive qu’elle a rejointe en mai 2022 au début de la troisième saison. L’équipe a un esprit entrepreneurial et la vision d’être la première franchise sportive pleinement numérique. On peut consulter son site Internet à SailGP.com/teams/canada/

Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes.

Voir aussi https://fr.sailing.ca/

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More