Victory Cruise Lines et PONANT maintenant membres de Cruise the Great Lakes

Victory Cruise Lines et PONANT maintenant membres de Cruise the Great Lakes
Les Grands Lacs Américains // the American Great Lakes

27 février 2025

Cruise the Great Lakes, un programme de marketing des croisières des Grands Lacs, ajoute à ses membres les croisiéristes de renommée internationale Victory Cruise Lines et PONANT. Elles rejoignent ainsi Pearl Seas Cruises, St. Lawrence Cruise Lines et Viking Cruises.

Bien qu’ils privilégient d’être aux commandes de leurs propres bateaux, les marins plaisanciers ne sont pas insensibles aux charmes des navires de croisière pour la « dolce vita » qui les caractérisent. Et pour plusieurs, une façon différente de découvrir des secteurs de navigation qu’ils leur sont familiers.

Comme le signalait le Maritime Magazine récemment, Victory Cruise Lines et PONANT ont des navires sur les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent depuis plusieurs années et elles ont décidé de renforcer leur engagement à desservir la région.

Fondé en 2018, Cruise the Great Lakes vise à attirer davantage de passagers, rappelle-t-on. « C’est un forum qui rassemble les États, les provinces, les compagnies de croisière, les ports, les bureaux de congrès et de visiteurs, les chambres de commerce, les associations et d’autres acteurs pour travailler à des objectifs communs. Le programme est une initiative du Council of Great Lakes St. Lawrence Governors and Premiers, basé à Chicago, qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des huit États et des deux provinces canadiennes qui bordent les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent. »

Cruise the Great Lakes a annoncé en décembre dernier que les croisières sur les Grands Lacs devraient accueillir plus de 22 000 passagers en 2025, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à 2024. « Plus de 700 visites portuaires sont également prévues, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à l’année dernière. »

Victory Cruise Lines a annoncé l’an dernier qu’elle offrirait des forfaits sur les Grands Lacs en 2025 avec ses navires de luxe Victory I et Victory II.

La compagnie de croisières PONANT, quant à elle, fait état d’un programme de croisières déjà complet pour cette année avec ses navires Le Bellot et Le Champlain.

Selon Cruise the Great Lakes, l’impact économique de l’activité des croisières serait de plus de 230 millions de dollars dans la région en 2025, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2024.

À noter également chez PONANT : leur brise-glace de croisière le Commandant Charcot a offert une première croisière hivernale sur le Saint-Laurent en début d’année (https://www.ponant.com/le-commandant-charcot-arctique-hiver-2024-2025). Il s’agit de la première de quatre croisières internationales de luxe de l’hiver. Les 157 passagers ont embarqué sur le navire à Saint-Pierre-et-Miquelon, pour ensuite faire escale aux Îles-de-la-Madeleine, à Gaspé, à Sept-Îles, à Saguenay et à Québec.

Voir aussi https://maritimemag.com/fr/victory-cruise-lines-et-ponant-se-joignent-a-cruise-the-great-lakes/ et https://victorycruiselines.com/

Photo du PONANT dans les Grands Lacs par Laure Patricot

Related Articles


Starcraft SV 16 OB

By Craig Ritchie

Photos by Starcraft Marine

Building great boats has always come down to a mix of art and science, and that’s particularly true when it comes to meeting the biggest challenge of all—creating an appealing yet affordable family runabout. Buyers want a boat that is affordable but not stripped to the bare bones.

Enter Starcraft and its delightful SV 16 OB, an all-new-for-2025 family deck boat that elegantly balances comfort, amenities and affordability.

Read More


Destinations

The Erie Canal – An Extraordinary Waterway

By Mark Stevens

Photos by Sharon Matthews-Stevens

As I shift our chartered canal boat into neutral, I’m soothed by the soundtrack of bird calls, the occasional plaintive horn of a distant train and the hum of our engine.

I reach for the VHF to radio the lockmaster in charge of Erie Canal’s Lock 32 dead ahead. Our boat spins gently in the current like a maple key in a mud puddle.

“This is Onondaga,” I say. “Headed westbound and requesting passage.”

Read More