Un premier bateau 100% électrique et 100 % recyclé chez Vision Marine

CPS-22-20-UnPremierBateau-400.jpg

8 novembre, 2022

Le site de nouvelles Actunautique en a parlé à la fin d’octobre et Vision Marine l’annonce aussi sur son site. Un bateau non seulement propulsé à l’électricité mais produit entièrement de recyclage! Et une initiative d’une entreprise établie au Québec.

Un peu de contexte. « Le partenaire stratégique de Bénéteau dans le champ des moteurs hors-bords électrique Vision Marine dévoile un bateau électrique rotomoulé à un prix très étudié. », explique Actunautique. « Les prix publics des bateaux à moteur électrique et de leur propulsion atteignent souvent des sommets d’une altitude toute alpine, quand elle n’est pas himalayenne… »

« C’est dans ce contexte que Vision Marine annonce un partenariat de distribution sur les USA avec le distributeur Nautical Ventures. Le « Phantom » de Vision Marine est un bateau insubmersible rotomoulé. Cette technique de fabrication produit des engins robustes dont les coques restent brutes deCPS1-Nov-Pic-1b.png démoulage, ne nécessitant ni peinture, gelcoat ou antifouling.

« Les engins rotomoulés sont faits de polyéthylène, le matériau dont on fait des cuves ou des tuyaux, se beachent sans dommages, et pardonnent des erreurs de pilotage qui coûtent fort cher sur un bateau en fibre de verre.

« Le polyéthylène mis en œuvre sur le Phantom est recyclé et pèse 30% de moins que ne pèseraient des matériaux composites résine-fibre de verre.

« Le Phantom de Vision Marine accueille 10 passagers, est disponible en plusieurs coloris teintés dans la masse et recevra un moteur électrique pouvant atteindre les 50 HP.

« Autovideur et insubmersible, certifié CE, USCG, CCG le Phantom entrant dans l’accord entre Nautical Ventures et Vision Marine est valorisé à 30.000 USD seulement.

Nautical Ventures s’engage, en effet, à en acheter 30 la première année, pour un prix de vente au détail de 1,5 M USD. »

Fabriqué en Floride, le Phantom mesure 16 pi 6 po pour une largeur de 6 pi 9 po et un poids de 750 lb. Un choix de cinq couleurs est offert. Un Phantom vendu coque seule se détaille à 19 995 $ US et en version en propulsion électrique à 29 995 $ US.

Pour en savoir plus, voir https://visionmarinetechnologies.com/

Related Articles


Scout 400LFX

By Andy Adams

In this month’s Canadian Boating Power Review, Editor Andy Adams, gets onboard the Scout 400 LFX. Click here to enjoy the full review.

In late July, Jill Snider and I met Pride Marine’s Kevin Marinelli at Bridgeport Marina, Orillia, Ontario to review a brand-new Scout 400 LXF, equipped with twin Mercury Verado V12 600hp outboards. This is a simply jaw-dropping rig!

Read More


Destinations

Spotted! Canadian Boating in Antigua & Barbuda

By Mathew Channer

I wore my Canadian Boating cap everywhere I went in Antigua, for the sun, not for the shout-outs. But I sure received a lot of them.

Antigua Sailing Week is an international regatta that draws sailors of every level and spectators from all over the world. Yet I couldn’t walk across a room without being hailed by a Canadian who was as excited to see my cap as they were to see the racing. I met many who were on their 3rd, 4th and 5th visit.

Read More