Un pilote automatique de nouvelle génération chez Volvo Penta

25 septembre 2025

Volvo Penta lance son système de pilotage automatique de nouvelle génération. Entièrement intégré à son système de contrôle électronique du navire (EVC) et offrant des possibilités d’intégration uniques avec d’autres solutions intelligentes, ce nouveau système de pilotage automatique offre des performances intuitives et une expérience de navigation optimisée. Ce pilote automatique de nouvelle génération est disponible pour tous les systèmes de propulsion Volvo Penta avec direction électrique des gammes Volvo Penta IPS, Aquamatic et in-bord.

Dans sa nouvelle version, le pilote automatique s’appuie sur la technologie Volvo Penta existante pour offrir des performances supérieures et une grande simplicité d’utilisation. Parmi ses caractéristiques spécifiques, on peut citer :

Fonctionnalité de conduite fluide : aide le pilote à maintenir un cap stable et constant même dans les virages, permettant une conduite sûre et sans effort.

Direction haptique : une fonction de freinage intégrée au volant et au joystick fournit un retour haptique sur la direction et le cap (« haptique » (nom féminin) désigne la perception sensorielle du toucher ou la technologie qui permet de simuler ce sens).

Contrôle de cap très précis : contrairement aux compas magnétiques classiques, le nouveau système est pourvu d’un compas GPS qui offre une précision de cap supérieure, non affectée par les interférences magnétiques.

Navigation optimisée : une source de cap plus précise a un effet positif sur les autres équipements de navigation, notamment une superposition radar améliorée et plus fiable ainsi qu’une orientation plus précise de la carte de navigation.

Une première mondiale : pilote automatique intégré, conduite par joystick et amarrage assisté

Les systèmes de pilotage automatique destinés aux plaisanciers sont nombreux. Cependant, la nouvelle génération du pilote automatique Volvo Penta présente un aspect unique à la marque : son intégration à d’autres technologies.

« Une première dans notre secteur, le nouveau système Volvo Penta permet au pilote automatique de fonctionner de manière transparente avec la conduite par joystick et l’accostage assisté, tout en offrant une expérience de conduite et d’accostage entièrement intégrée », explique Anders Thorin, responsable de l’innovation en électronique marine et en logiciels chez Volvo Penta.

Créé dans un souci de compatibilité

Ce système de nouvelle génération est compatible avec les systèmes de propulsion Volvo Penta à partir de 2019 (systèmes EVC 2). Il est également compatible avec la direction entièrement électrique des systèmes Volvo Penta IPS, Aquamatic Sterndrive et bimoteurs in-bord. Des mises à jour logicielles permettront d’assurer des performances pérennes.

Récapitulatif des points forts de ce pilote automatique

Pilote automatique de nouvelle génération – Un système de pilote automatique amélioré, offrant des performances plus fluides et plus intuitives et une intégration complète avec le système Volvo Penta EVC.

Fonctionnalité de conduite fluide – Le système assure une maniabilité sans effort en aidant les plaisanciers à maintenir un cap et une trajectoire stables, même dans les virages.

Direction haptique – Une fonction de freinage intégrée unique au volant et au joystick fournit un retour haptique pour un meilleur contrôle de la direction et une meilleure précision du parcours.

Précision supérieure avec boussole GPS – Contrairement aux compas magnétiques traditionnels, ce nouveau pilote automatique est doté d’un compas GPS, offrant une précision de cap inégalée sans interférence des champs magnétiques.

Premier système intégré au monde – Une intégration révolutionnaire du pilote automatique, de la conduite par joystick et de l’amarrage assisté de Volvo Penta, offre une expérience de conduite et d’amarrage tout-en-un qui renforce la commodité, la confiance et le contrôle.

À l’épreuve du temps et compatible – Le système est compatible avec tous les packs de propulsion Volvo Penta avec EVC à partir de 2019, incluant des mises à niveau logicielles garantissant des performances continues.

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