Un catamaran de croisière à hydrogène chez Fountaine Pajot

CPS 2 April Pic 5a

Le Samana 59 Smart Electric est un nouveau catamaran à voile équipé de solutions d’énergies alternatives et de l’électro-hydrogène REXH2 d’EODev.

 

27 avril 2023

Le Samana 59 Smart Electric est un nouveau catamaran à voile équipé de solutions d’énergies alternatives et de l’électro-hydrogène REXH2 d’EODev. Pour réduire son impact carbone, le Samana 59 Smart Electric dispose d’une architecture énergétique vertueuse composée d’un REXH2 pouvant fournir jusqu’à 70 kW de puissance continue, d’une batterie composée de cellules LiFePO4-EVEPOWER (Lithium Fer Phosphate) de 63kWh intégrées par EVE SYSTEM et Energies Alternatives et 42 m2 de panneaux solaires de type « slim » pouvant fournir jusqu’à 6145 W. Ce mix énergétique permet de profiter de toutes les énergies renouvelables embarquées (solaire, éolien).

Au port, l’équipage peut faire le plein d’hydrogène et recharger les batteries si besoin. La gestion de toutes ces technologies est assurée par une fonctionnalité « Smart Cruising », un « Power Management System » automatisé qui assure un pilotage simple et intuitif de cette haute technologie.

Avec sa conception compacte d’à peine un mètre cube, le REXH2® équipé de la dernière génération de piles à combustible Toyota est actuellement, en termes de puissance délivrée, le groupe électrogène marin le plus compact et le plus efficace du marché. La R&D menée par l’équipe d’EODev a permis une parfaite adaptation aux conditions extrêmes d’un milieu marin, et atteint des puissances de 70 kW par unité, allant jusqu’à 700 kW lorsqu’il est monté en série. C’est la souplesse de sa mise en œuvre qui fait de REXH2® une solution hydrogène sur mesure idéale pour la fourniture d’énergie décarbonée en mer.

CPS 2 April Pic 5b

CPS 2 April Pic 5c

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le générateur à pile à combustible marin peut délivrer jusqu’à 70 kW et les 15 kg d’hydrogène stockés à bord à 350 bars dans deux réservoirs fourniront près de 250 kWh d’électricité aux systèmes embarqués ou moteurs électriques. La batterie de 63 kWh, intégrée par EVE SYSTEM et Energies Alternatives, est composée de cellules LiFePO4 (Lithium Fer Phosphate) et peut assurer une autonomie électro-hydrogène au mouillage de 40 heures.

 

Related Articles


Scout 400LFX

By Andy Adams

In this month’s Canadian Boating Power Review, Editor Andy Adams, gets onboard the Scout 400 LFX. Click here to enjoy the full review.

In late July, Jill Snider and I met Pride Marine’s Kevin Marinelli at Bridgeport Marina, Orillia, Ontario to review a brand-new Scout 400 LXF, equipped with twin Mercury Verado V12 600hp outboards. This is a simply jaw-dropping rig!

Read More


Destinations

Spotted! Canadian Boating in Antigua & Barbuda

By Mathew Channer

I wore my Canadian Boating cap everywhere I went in Antigua, for the sun, not for the shout-outs. But I sure received a lot of them.

Antigua Sailing Week is an international regatta that draws sailors of every level and spectators from all over the world. Yet I couldn’t walk across a room without being hailed by a Canadian who was as excited to see my cap as they were to see the racing. I met many who were on their 3rd, 4th and 5th visit.

Read More