Un bateau hors-bord électrique canadien fait partie du record Guinness de natation
Lorsque la nageuse Merle Liivand a établi son 5e record du monde Guinness à travers la baie de Biscayne à Miami le 15 avril, le fabricant de bateaux canadien Voltari Electric était là avec elle à chaque minute de son marathon de 14 heures et quart.
6 jun, 2023
Par Jeff Butler
Lorsque la nageuse Merle Liivand a établi son 5e record du monde Guinness à travers la baie de Biscayne à Miami le 15 avril, le fabricant de bateaux canadien Voltari Electric était là avec elle à chaque minute de son marathon de 14 heures et quart.
Liivand, également connue sous le nom de « Merle the Mermaid » (Merle la sirène) parce qu’elle nage avec une monopalme, est une écologiste infatigable qui nage pour sensibiliser à la pollution plastique de l’eau et aux dommages que les humains causent aux océans. Au cours de son marathon aquatique de 32 milles, elle a ramassé 20 livres de déchets plastiques et les a remis à l’équipage du bateau-guide tout électrique Voltari 260.
Le co-fondateur de Voltari, Cam Heaps, a déclaré : « Nous avons été très flattés qu’on nous demande d’accompagner Merle. En navigation électrique, peu importe le type de bateau dont vous parlez, bateau de performance, bateau de pêche, voilier, yacht, il y a un amour pour les voies navigables. Donc, pouvoir être une petite partie de ce que fait Merle et participer à l’amélioration de l’environnement marin est vraiment excitant. »
Quand on parle du Voltari 260, on parle bien d’un bateau performant. C’est l’un des bateaux électriques les plus puissants du marché avec un moteur de 550 kW (740 CV) et pouvant atteindre une vitesse de près de 100 km/h.
Ce qui intéressera particulièrement les lecteurs d’À Bord, c’est que la Voltari est de conception et de fabrication entièrement canadienne.
Les cofondateurs Cam Heaps et Tim Markou sont originaires de l’Ontario et ont grandi fascinés par les vedettes rapides. Le «vrai travail» de Cam a été de fonder et à diriger Steam Whistle, en en faisant l’une des brasseries indépendantes les plus importantes et les plus prospères du pays. Son « projet passionnel » était de modifier et de construire des coques de hors-bord en fibre de carbone pour obtenir une vitesse et des performances maximales.
Pendant que Heaps faisait cela, Tim avait décidé de faire revivre Pantera, un fabricant de bateaux de type Cigarette, passés à la légende avec les émissions télé iconiques Miami Vice / Thunderboat Row. Il avait toutefois connu des moments difficiles après la récession de 2008 et s’était placé sous la loi de la protection contre la faillite.
Lorsque les deux hommes ont été présentés pour la première fois, ils ont réalisé que les coques Pantera construites à l’aide de l’expertise et des techniques en fibre de carbone développées par Cam entraîneraient des économies de poids d’environ 1 000 kg par coque.
Ils ont travaillé sur une entente avec Pantera pour acheter les moules originaux et d’autres propriétés intellectuelles… puis leur « moment eurêka » est arrivé.
À l’été 2019, Cam est allé voir LTS Marine de Montréal, qui avait travaillé sur le premier bateau de ski nautique électrique au monde en 2011. Ils rééquipaient maintenant des bateaux de sports nautiques en fibre de verre avec des moteurs électriques et des systèmes de batterie.
Cam a rencontré Bruno Tellier et Jean-Louis Lavigne de LTS et a su immédiatement que ça cliquait. « À la seconde où j’appuie sur l’accélérateur… le bateau décolle d’une manière que vous n’avez jamais vue. Pas de bruit de grondement, pas d’odeur de fumée et de carburant brûlé. Ma passion pour les bateaux à combustion a pris fin ce jour-là. »
Avec une coque de course éprouvée comme point de départ et les économies de poids de la fibre de carbone dédiée aux batteries, le Voltari 260 combine une autonomie importante avec la capacité d’atteindre des vitesses palpitantes lorsque l’envie se fait sentir.
Il y a six batteries stratégiquement placées dans toute la coque pour une énergie combinée de 142 kilowattheures. Concrètement, selon l’entreprise, cela signifie une journée complète d’utilisation pour la plupart des plaisanciers moyens : une autonomie allant jusqu’à 65 kilomètres à une vitesse de croisière de 48 km/h.
Comme ils le soulignent également, « l’autonomie en navigation de plaisance n’est pas aussi simple que de regarder la distance linéaire, comme avec les voitures. La plupart des plaisanciers vont d’un endroit à l’autre, se déplaçant dans des zones de vitesse limitée, ils s’arrêtent pour nager, jeter l’ancre près d’une plage, faire du rafting avec d’autres bateaux, ou peut-être même se rendre au restaurant ou au quai d’amis pendant quelques heures. »
L’aventure de cette nage à Miami montre le peu d’énergie consommée à basse vitesse et jusqu’où un bateau électrique peut aller. Ce n’est pas non plus le premier record du Voltari 260. En janvier, il est passé de Key Largo en Floride à Bimini, aux Bahamas – 146 kilomètres – avec une seule charge.
Il est bien agréable de voir une présence canadienne dans le monde émergent des bateaux électriques haut de gamme, où les fabricants européens comme Candela et X Shore sont ceux qui font souvent la une des magazines spécialisés.
Avec des installations de construction des coques à Merrickville, en Ontario (à environ 75 km d’Ottawa sur le canal Rideau) et d’ingénierie de groupes motopropulseurs et de fabrication de batteries à Montréal, Voltari a ouvert un bureau à Fort Lauderdale, où Heaps dit qu’ils « plantent le drapeau du pays avec enthousiasme dans les zones les plus achalandées du marché du bateau dans le monde ».
« Nous avons créé le Voltari 260 pour offrir la liberté d’explorer les eaux sur de longues périodes. Nous sommes tous plus que fiers de ce que nous avons accompli et de ce que nous allons accomplir en équipe dans les années à venir ».
Basé à Toronto, Jeff Butler est l’éditeur de plugboats.com, le site Web international couvrant tout ce qui concerne les bateaux électriques et la navigation de plaisance. Il est également président de l’Association de bateaux électriques du Canada. Il se prépare à organiser des courses et des expositions de bateaux à moteur électrique dans le port de Toronto pour les premières courses de bateaux solaires de Toronto.