Un américain donne 250 000 $ au Musée de la Mer des Îles-de-la-Madeleine
22 janvier 2026
C’est CFIM FM, la radio des Îles-de-la-Madeleine, qui a fait état de la bonne nouvelle le 13 janvier. « Un généreux donateur américain verse 250 000$ au Musée de la Mer en mémoire de son épouse Dorothée Cormier, originaire de Havre-Aubert ».
« Ce don surprise de Robert Bogash sera placé dans un fonds de dotation à la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles, ce qui permettra au musée de faire fructifier la somme et de toucher des revenus annuels ».
Selon la « radio des îles », le Musée de la Mer enregistre depuis trois ans d’importants déficits, ce qui a mené à sa fermeture temporaire l’automne dernier.
Un peu d’histoire
Native de Havre-Aubert, Dorothée Cormier, épouse de Robert Bogash, a résidé
aux îles dans les années 1950, puis employée dans le secteur aérien. Elle rencontre ainsi Robert Bogash, ingénieur chez Boeing, à l’aéroport de Dorval en 1969.
Par la suite, le couple s’installera sur une ferme de 20 acres et 125 moutons à Seattle et construira même leur propre avion. La madelinienne passera les vingt dernières années de sa vie dans les environs de Seattle. Elle s’éteint le 8 août 2021 à son domicile.
Selon le président du conseil d’administration du Musée, Louis Cormier, cette contribution arrive au bon moment. Il estime que l’organisation pourra toucher environ 12 500 $ dès l’année prochaine et que le montant ne fera qu’augmenter. Le Musée de la Mer a obtenu la moitié du don pour le moment, et recevra l’entièreté d’ici 2 ans.
Alors, si vous comptez faire un séjour aux Îles-de-la-Madeleine, n’oubliez pas d’inscrire son Musée à votre carnet d’attraits à découvrir!
Voir le topo de CFIM sur ce sujet à https://cfim.ca/un-americain-donne-250-000-au-musee-de-la-mer/






















